Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
C’est une douche froide pour les élèves, les parents et le personnel de l’éducation. Le calendrier scolaire 2024 va connaître un grand changement inédit. Cela commence par le report de la rentrée scolaire. Quelles sont les raisons ? Quelles en sont les conséquences ? On vous explique tous les détails dans cet article !
Rentrée scolaire : Une grande surprise pour les élèves !
Cette nouvelle disposition risque d’entraîner un grand changement dans le secteur de l’éducation. En effet, elle va apporter des modifications sur le calendrier scolaire de 2024. Notamment en reportant la rentrée scolaire pour quelques jours.
Pour être plus précis, on retardera la rentrée scolaire de sept jours. Suite à ce changement, ce sont les vacances qui vont devoir en subir les conséquences. En effet, elles pourront devenir plus courtes.
À lire Rentrée scolaire : voici toutes les aides possibles pour payer moins cher la cantine
Pour rappel, on prévoit la rentrée scolaire pour le 2 septembre 2024. Une rentrée qu’on peut décaler d’une semaine entière. Évidemment, il y a une raison qui peut justifier ce grand changement.
En effet, on retarde la rentrée scolaire à cause d’un événement international majeur. Il s’agit des Jeux Paralympiques qui se tiendront entre le 28 août et le 8 septembre 2024. Ainsi, le nouveau calendrier scolaire doit s’adapter au changement.
Les impacts du changement !
C’est l’agence de presse AEF Infos qui a partagé cette information concernant la possibilité du report de la rentrée scolaire. D’après ce dernier, on annoncera la décision officiellement le 17 mai 2024. Mais avant cela, les recteurs d’académie vont devoir statuer.
Évidemment, le report de la rentrée scolaire va avoir beaucoup d’impact. Tout d’abord, les petites vacances vont être plus courtes que d’habitude. En effet, on devra assurer les 36 semaines de cours prévues.
À lire Rentrée scolaire : cette très mauvaise nouvelle qui touche tous les parents
Ce sont les élèves, les parents et le personnel de l’enseignement qui sont les premiers touchés par cette décision. Ces derniers devront changer leur programme suite au report de la reprise. Ce qui risque d’être difficile.
Jusqu’à maintenant, aucune disposition légale ne donne des précisions à propos de ce report de la rentrée scolaire. Toutefois, on peut être sûr que le calendrier scolaire 2024 ne sera pas comme les autres.
Rentrée scolaire : La décision ne concerne pas toute la France !
Ce qu’il faut savoir c’est que cette décision ne concerne pas toute la France. En effet, seules les zones qui accueillent des sites de compétition olympiques qui vont être touchées. À côté de cela, il y a aussi les départements limitrophes. Quoi qu’il en soit, les impacts ne doivent pas être pris à la légère. En effet, le problème n’est pas seulement la rentrée scolaire qui est retardée. L’apprentissage des élèves pourrait être chamboulé avec leurs temps de repos qui sont réduits.
Évidemment, il faut attendre la décision finale pour en savoir davantage sur les nouvelles dispositions. Cependant, on peut être sûr que la rentrée scolaire va connaître un changement.
À lire Les astuces de génie pour payer moins cher les fournitures de rentrée scolaire des enfants
En attendant, les élèves, les parents et le personnel de l’éducation doivent se préparer à cette éventualité. Une chose est sûre, le calendrier scolaire 2024 est loin de faire plaisir à tous les Français.