Allocation rentrée scolaire : qui doit faire la demande à la CAF ?

Une nouvelle vague d’Allocation de rentrée scolaire du CAF est sur le point d’être perçue ! Qui doit effectuer la demande pour l’acquérir ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis le confinement, on constate plusieurs changements concernant les différents types d’allocation. La plupart des personnes bénéficiaires sont au courant que le versement effectué par la CAF se fait automatiquement. Cela inclut aussi l’indemnité de rentrée scolaire ! De plus, bon nombre d’allocataires y ont droit, mais il y a toujours des exceptions !

Les conditions avant d’obtenir l’indemnité de rentrée scolaire !

Chaque année, plus de 3 millions de foyers encaissent l’allocation de rentrée scolaire prodiguée par les Caisses d’allocations familiales. Mais, l’indemnité peut se retrouver aussi payée par la Mutualité sociale agricole. Et, comme d’habitude, les bénéficiaires doivent répondre à des critères spécifiques.

Les allocataires de rentrée scolaire doivent en effet avoir au moins un enfant scolarisé en charge. Mais, elles y ont droit aussi sous condition de ne pas excéder un certain plafond de ressources. Ces derniers doivent percevoir jusqu’à 25 775 euros par an avec un enfant à charge.

À lire Rentrée scolaire : voici toutes les aides possibles pour payer moins cher la cantine

Leur fortune ne doit pas dépasser les 31 723 euros avec deux enfants afin d’en profiter. La somme s’élève à 37 671 euros avec trois enfants et ainsi de suite…Pour cette année, l’allocation de rentrée scolaire sera attribuée le 16 juillet 2023.

Mais, les foyers de Mayotte et de La Réunion feront exceptions. Ils bénéficieront de l’allocation de rentrée scolaire dès le 1er août prochain. II faut aussi comprendre que l’indemnité perçue varie selon l’âge de l’enfant à charge.

Les montants perçus par les bénéficiaires !

L’indemnité de rentrée scolaire est estimée à 398,09 euros pour chaque enfant de 6 à 10 ans. Celui-ci atteindra les 420,09 euros pour chaque petit de 11 à 14 ans. Et, le bénéficiaire gagnera 434,61 euros pour chaque enfant âgé de 15 à 18 ans.

D’habitude, le versement de l’allocation de rentrée scolaire se fait automatiquement. En effet, les allocataires n’ont aucun besoin de suivre une quelconque démarche. C’est surtout le cas si le bénéficiaire s’occupe d’un enfant âgé de 6 à 15 ans au 31 décembre suivant la rentrée.

À lire Rentrée scolaire : cette très mauvaise nouvelle qui touche tous les parents

L’indemnité de rentrée scolaire va de ce fait prendre une nouvelle forme. Celui-ci se retrouve versé sur le compte bancaire de l’allocataire concerné à la mi-août. Cependant, il y a des conditions auxquelles ces derniers doivent se manifester auprès de CAF, de son site ou de la MSA.

Les bénéficiaires qui dépendent du secteur agricole doivent se présenter aux organisations. Les bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire se doivent donc de suivre les conditions de ces associations. Elles se retrouvent obligées de fournir aux établissements quelques paperasses indispensables.

Quelques démarches à suivre pour percevoir l’allocation de rentrée scolaire !

Celui-ci concerne le bénéficiaire qui s’occupe d’un enfant de moins de 6 ans entrant en CP. Il doit passer un certificat de scolarité à la CAF ou la MSA avant de percevoir l’allocation de rentrée scolaire. Et, si l’allocataire s’occupe d’un lycéen âgé de 16 et 18 ans, il doit faire une déclaration. La personne responsable de l’adolescent doit affirmer que ce dernier se retrouve toujours scolarisé sur leur compte CAF ou MSA.

Une autre condition se retrouve aussi imposée aux personnes qui ne sont pas encore des allocataires de l’indemnité de rentrée scolaire. Elles se retrouvent priées de créer un compte sur la plateforme de CAF ou du MSA. Puis, elles doivent télécharger un formulaire de demande dans quelques rubriques à l’instar d’Aides et démarches et d’autres. Ces démarches sont primordiales si les bénéficiaires sont dans l’une de ces situations afin de gagner leurs droits.

À lire Les astuces de génie pour payer moins cher les fournitures de rentrée scolaire des enfants

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / Allocation rentrée scolaire : qui doit faire la demande à la CAF ?