Ces tablettes de chocolat connues contiennent des métaux lourds dangereux pour la santé

Certaines de nos tablettes de chocolat seraient-elles impropres à la consommation ? Une association américaine fait le point sur le sujet !

© Ces tablettes de chocolat connues contiennent des métaux lourds dangereux pour la santé

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Des marques très populaires de tablettes de chocolat se trouvent au milieu d’un scandale alimentaire. En cause, leur forte contenance en métaux lourds, à savoir le cadmium et le plomb. Le constat résulte de l’analyse d’une association américaine de protection des consommateurs et pourrait avoir une incidence en France !

Les tests sur les tablettes de chocolat dévoilent des chiffres ahurissants !

L’association Consumer Records vient de dévoiler les résultats de son étude. Cette association analyse les composantes de 28 marques de tablettes de chocolat. Et la plupart d’entre elles contiennent un peu trop de cadmium et de plomb. Des métaux lourds dangereux pour la santé !

Selon ses dires : « Sur 23 de ces 28 tablettes, manger juste 28 grammes (deux à trois carrés) par jour placerait un adulte au-dessus d’un niveau qui, selon les autorités de santé publique et les experts de CR, pourrait être nocif pour au moins un de ces deux métaux lourds ».

À lire L’arnaque au compteur Linky peut vous coûter très cher, ne vous faites pas piéger

Même si cette étude se passe aux États-Unis, cela pourrait également impacter les consommateurs français. En effet, certaines enseignes dans l’Hexagone commercialisent les marques de tablettes de chocolat Tony’s, Lindt et AlterEco. Voilà pourquoi tout le monde devrait prendre cet avertissement au sérieux !

La référence Lindt Excellence, qui contient 70% de cacao, renferme également 116% de cadmium. La même marque propose aussi du chocolat noir à 85% de cacao. Et ce dernier renferme pas moins de 166% de plomb ! Pourtant, la réglementation en Californie impose une teneur inférieure à 100% de ces deux métaux lourds.

À quoi s’exposent les consommateurs ?

Toujours selon Consumer Reports, les tablettes de chocolat AlterEco « Classic Blackout » contiennent le plus haut taux de cadmium. Avec un rapport de 204%, un danger réel existe, même si la référence n’est pas disponible en France. Toutefois, il faut faire attention au Tony’s Chocolonely, qui se trouve dans certaines de nos grandes surfaces !

La réglementation européenne diffère un peu de celle aux États-Unis. Ainsi, cela s’avère difficile d’établir un rapport d’équivalence concernant les teneurs maximales. Outre les tablettes de chocolat, les métaux lourds peuvent également se trouver dans certaines denrées comme les céréales, le lait ou les légumes.

À lire Impôts : les procédures possibles pour contester le montant de votre taxe foncière

Dans tous les cas, l’association Consumer Reports déclare : « Une exposition constante et à long terme à de petites quantités de métaux lourds peut entraîner divers problèmes […] de développement, causer des lésions cérébrales et entraîner une baisse du QI ».

L’association mentionne particulièrement que les femmes enceintes et les enfants doivent particulièrement faire attention. Le cas échéant, ces tablettes de chocolat pourraient provoquer de nombreux désagréments. La vigilance est de mise, surtout que de nombreux rappels produits surviennent en ce moment !

Certaines marques de tablettes de chocolat se trouvent au milieu d’une affaire judiciaire !

La forte teneur en métaux lourds de ces tablettes de chocolat se trouve dans la fève de cacao elle-même. La démarche de production expose cette composante à un environnement pollué. Ce qui explique la mauvaise note de ces nombreuses marques.

Certains consommateurs de ces petits délices ne veulent pas en rester là ! En effet, certains décident de porter l’affaire entre les mains de la justice. Il en est ainsi pour Thomas Ferrante, ce New Yorkais attaque la marque Trader Joe’s.

À lire Elle déballe son poulet acheté chez Lidl et découvre avec effrois ce qu’il contient, « Je me suis évanouie »

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / Ces tablettes de chocolat connues contiennent des métaux lourds dangereux pour la santé