Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
De plus en plus de recherches dans le monde entier font état des bienfaits de la consommation de thé pour la santé. En l’occurrence, il recommandent le thé en raison de ses vertus antioxydantes, sa capacité à réduire l’anxiété et sa contribution à l’accélération du métabolisme.
Par ailleurs, le thé est une boisson ancienne qui est loin d’avoir perdu sa validité. En effet, de nombreuses personnes l’intègrent à leur routine quotidienne pour bénéficier de ses propriétés. Il offre de nombreux avantages et fonctionne comme un remède naturel. Ceci, ajouté à l’activité physique et au changement d’habitudes, résume un article du portail de l’Université de Harvard.
En outre, la consommation de thé peut procurer une plus grande détente mentale. De plus, le thé est riche en antioxydants et en propriétés anti-inflammatoires. Ces propriétés contribuent même à réduire le risque de diabète ou de maladie cardiovasculaire, ajoute Harvard Men’s Health Watch.
À lire Ce n’est pas le carotte : 3 aliments qu’il faut manger pour avoir une vision 10/10
Alors quand il s’agit de monter un podium, de nombreux spécialistes ne doutent pas et placent le thé vert dessus.
Les bienfaits du thé vert
Le thé vert n’est pas soumis à un processus d’oxydation comme la boisson noire. Les feuilles fraîches de la plante Camellia sinensis se cueillent, séchées au soleil ou à l’air chaud (ce qui arrête la fermentation), pressées puis moulues. Il subit moins de manipulation par l’homme et est non fermenté, il est donc le plus sain.
« Boire du thé, en particulier du thé vert, n’est peut-être pas la solution miracle, mais il peut être intégré à une alimentation saine et globale comprenant des céréales complètes, du poisson, des fruits et des légumes, et moins de viande rouge et transformée », prévient Qi Sun. Ce dernier est le professeur adjoint au Département de Nutrition de la Harvard School of Public Health.
Les grands avantages de cette infusion :
À lire De nombreuses heures devant l’écran ? 4 conseils pour prendre soin de votre vision
Forte dose d’antioxydants
Selon une étude publiée dans le Journal of the American College of Nutrition, le thé vert contient plus de catéchines bénéfiques que le thé noir ou le oolong. En fait, les catéchines sont une sous-catégorie de flavonoïdes. Elles se trouvent naturellement en forte concentration dans les feuilles de la plante. Elles sont également présentes dans d’autres aliments sains tels que les pommes, les baies et le cacao.
Aide à réduire l’anxiété
De nombreuses personnes souffrant d’anxiété et/ou de troubles paniques, ou ayant des problèmes de sommeil, préfèrent boire du thé vert au café. En effet, celui-ci contient de la L-théanine. Il s’agit d’un acide aminé qui favorise un état de vigilance calme. De plus, il contient moins de caféine. Plus précisément, une tasse de thé contient 35 à 80 mg de caféine, contre 100 à 400 mg dans une tasse de café de même taille, rapporte The Objective.
Accélère le métabolisme pour perdre du poids
L’un des avantages les plus connus de ce liquide est qu’il contribue à accélérer le métabolisme. Par conséquent, il vous aide à perdre du poids. Une étude l’a démontré avec des personnes en surpoids qui ont suivi un régime pendant trois mois. Certaines ont bu du thé, d’autres un placebo. Au bout de 12 semaines, ceux qui en avaient bu avaient perdu 3,3 kilos, indique la publication des National Institutes of Health (NIH) américains.
D’autres recherches publiées par le NIH ont conclu que la consommation d’extraits de thé vert entraîne une réduction significative du poids corporel, de la graisse et de la graisse abdominale.
À lire Combien de temps faut-il s’entraîner par jour pour augmenter la masse musculaire ?
Thé vert pour le cœur
Les catéchines polyphénoliques présentes dans le thé vert améliorent les taux de cholestérol total et de LDL (mauvais cholestérol). Il s’agit de deux facteurs de risque importants pour les maladies cardiaques. Dans cette optique, le JAMA a publié une étude portant sur plus de 40 000 adultes japonais. Ils ont été suivis pendant plus de 11 ans. Les résultats ont montré que boire 5 tasses de thé vert par jour réduisait de 26 % le risque de décès par crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral.
Protège le cerveau et améliore la mémoire
De plus, ce thé permet de lutter contre la détérioration cognitive. En effet, le cerveau et la mémoire ne sont pas en reste des effets positifs du thé vert. Selon une recherche publiée dans Frontiers in Aging Neuroscience, il réduirait le stress oxydatif. D’ailleurs, un essai publié dans le Journal of Medicinal Food a aussi montré qu’une supplémentation quotidienne en extrait de thé vert entraînait une amélioration des troubles cognitifs légers.
Une peau plus saine
Selon une analyse réalisée en 2023, les polyphénols du thé vert pourraient contribuer à protéger contre les cancers de la peau. Ce ne serait pas la première découverte liée au thé vert et à la santé de la peau. En effet, un rapport de 2012 a révélé que la consommation de thé vert pourrait aider à lutter contre l’acné, la rosacée et d’autres complications cutanées.
Comment bien préparer le thé vert ?
Voici quelques recommandations lors de la préparation et de la consommation du thé vert :
À lire Quels organes du corps le gingembre affecte-t-il ? La réponse des experts
Mieux à basse température
La saveur générale et la douceur du thé vert sont déterminées par une variété d’acides aminés et de sucres naturels. De plus, l’amertume et l’astringence sont apportées par les polyphénols (tanins). Les acides aminés se dissolvent à 60°C, tandis que les tanins se dissolvent à 80°C. En effet, la température est l’une des clés de la préparation du thé vert.
Ne nécessite pas beaucoup de temps
Ainsi, une durée d’infusion trop longue entraînera une plus grande amertume et un goût moins équilibré. C’est pourquoi, lors de la préparation, nous vous recommandons d’essayer une durée comprise entre 1 et 3 minutes. Par ailleurs, les thés verts japonais ont un meilleur goût après 1 à 2 minutes. D’autre part, les versions chinoises semblent prendre plus de temps : 2 à 3 minutes. Quant aux sachets de thé vert, commencez par 1 à 2 minutes, et testez le temps d’infusion.
À lire Évitez de prendre du poids pendant la période de Noël avec cette boisson miracle
Deux ou trois tasses par jour
Harvard Health Publications recommande de boire quelques tasses de thé vert chaque jour pour profiter de ses bienfaits. À leur tour, de l’Université du Maryland aux États-Unis suggère de consommer 240 à 320 mg de polyphénols tous les jours. Ce qui équivaut à 2 à 3 tasses, selon la marque.