La science découvre la meilleure façon de convaincre votre chien de vous écouter

Chaque être vivant a sa manière de communiquer. Découvrez le langage à utiliser pour que votre chien vous écoute.

© La science découvre la meilleure façon de convaincre votre chien de vous écouter

Si vous parlez à votre chien et qu’il ne vous écoute pas, il est probable que vous n’utilisez pas le bon ton pour vous adresser à lui. Une nouvelle étude publiée dans « Communications Biology » a révélé la meilleure façon de parler à un chien. Il est par exemple possible de s’adresser à lui comme à un bébé, avec une voix aiguë et chantante. Entre autre, il s’agit d’adopter une intonation particulière, ou de le considérer comme un bébé. Cela peut paraître un peu ridicule, mais cela fonctionne.

Parler au chien comme à un bébé

Dans l’étude, les chercheurs ont trouvé des similitudes entre les chiens et les bébés : tous deux réagissent davantage aux styles de discours spécifiques adoptés par les « parents », en particulier lorsqu’il s’agit d’une femme.

Lorsque nous parlons à un animal ou à un bébé, nous avons généralement une manière particulière. En effet, le ton et l’intonation diffèrent de celui que nous utilisons pour communiquer avec des adultes. Selon les auteurs de l’étude, il pourrait s’agir d’une stratégie visant à maintenir leur attention.

À lire Elle dort chaque nuit avec son python, ce qu’elle découvre ensuite est flippant

Un chien moyen a l’intelligence d’un enfant de deux ans et peut reconnaître 89 mots. Pour voir si les chiens, comme les bébés, sont plus attentifs lorsqu’on s’adresse à eux un ton aigu, les chercheurs ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique. Cela permet d’observer leur activité cérébrale.

L’étude a inclus 19 adultes, 11 mâles et 8 femelles, de races différentes. Ce sont cinq Golden Retrievers, trois Border Collies, trois Cocker Spaniels et un berger australien. Un chinois à crête, un Cairn Terrier, un Labrador et quatre races mixtes y ont également participé. Cela a pour but d’avoir des résultats précis et diversifiés.

Les chiens de l’échantillon ont suivi un entraînement spécial. L’utilisation d’un renforcement positif dans ce document, empêche les chiens de bouger lors de la période de résonance. Toutefois, l’absence de laisse permet aux chiens de quitter la machine à tout moment.

Lorsque les humains s’adressent aux chiens en utilisant une « prosodie exagérée », les résultats ont montré que deux zones clés du cerveau des chiens s’activent. Une prosodie exagérée signifie un discours exagéré utilisé avec les bébés et les animaux. Lorsque l’individu est une femme, cet effet est plus prononcé.

À lire Voici pourquoi tout le monde retire les décorations aimantées du réfrigérateur

 

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / La science découvre la meilleure façon de convaincre votre chien de vous écouter