Huile d’olive : la très mauvaise nouvelle est tombée pour tous les consommateurs français

L’approvisionnement en huile d’olive en Europe connaît des difficultés sans précédent. Les prix devraient flamber dans quelques jours !

© Huile d’olive : la très mauvaise nouvelle est tombée pour tous les consommateurs français

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis plusieurs années, le prix de l’huile d’olive ne cesse d’augmenter sur la scène internationale. En cause, de grandes difficultés pour les cultivateurs d’oliviers, surtout en Espagne. Les coûts augmentent, alors que la production s’amenuise significativement. Voici alors ce à quoi les consommateurs doivent s’attendre !

Le premier exportateur d’huile d’olive réduit sa production !

Dans le secteur de l’huile d’olive, l’Espagne possède un quasi-monopole, avec une production de près de 65% en Europe. Viennent ensuite l’Italie et la Grèce, avec des parts de marché respectives de 14% et de 10%. L’Espagne, plus particulièrement, subit une vague de sécheresse sans précédent qui constitue un grand blocage dans sa production.

Outre la hausse des températures, le manque de pluie nuit également à la production d’huile d’olive. Cela survient surtout en Andalousie et en Catalogne, avec des températures de plus de 35°C. Les nappes phréatiques ne trouvant plus de quoi s’alimenter, cela implique une baisse dans le rendement.

À lire Ces 3 bienfaits méconnus et miraculeux de l’huile d’olive à absolument connaître

Après la pandémie du Covid-19, les secteurs de l’énergie et du transport font face à des difficultés sans précédent. De plus, le coût de la main-d’œuvre connaît une hausse significative. Tous ces facteurs réunis favorisent l’augmentation des coûts du secteur oléicole.

Ycharts publie un constat très clair concernant le prix de l’huile d’olive. Le coût du kilo varie de 3,60 à 6,48 euros en un an, soit un accroissement d’environ 80%. Les autorités parlent même d’un « choc pétrolier » dans le secteur oléicole !

La hausse de prix s’accentue avec le comportement de certains acteurs économiques !

Il existe aussi d’autres facteurs qui favorisent la flambée des prix de l’huile d’olive. De 2021 à 2022, les distributeurs locaux augmentent leurs prix. Pourtant, les vagues de chaleur ne surviennent que quelques mois après ! Ce qui accentue alors la hausse des prix.

En Espagne, l’huile d’olive s’avère être une véritable culture. En moyenne, un ménage consomme près de 8 litres par an. Cela équivaut à une dépense annuelle d’environ 300 euros ! Voilà pourquoi les autorités ne cessent d’essayer de trouver la solution adéquate.

À lire Il nettoie le tableau de bord et sièges de sa voiture avec de l’huile d’olive, le résultat est inouï

Cette crise atteint également une envergure mondiale, puisque de nombreux pays asiatiques importent également l’huile d’olive venant d’Espagne. Le goût très particulier de l’huile d’olive attire de nombreux chefs dans les pays orientaux. Encore une fois, cela influence l’augmentation des prix sur le marché.

Pour l’heure, les Espagnols préfèrent opter pour d’autres alternatives. Il en est ainsi du rationnement de la demande due à la rareté. En outre, les autorités sur place prévoient également de réduire la quantité d’huile qu’ils exportent. Au niveau européen, la réduction s’élève à la moitié de leur stock !

Quid sur le secteur de l’huile d’olive en France !

La France figure parmi les plus gros importateurs d’huile d’olive en Europe. Pourtant, la situation actuelle ne laisse présager aucune amélioration. Même si les oliviers poussent mieux dans les terres sèches, le manque de pluie nuit considérablement à la production locale.

Les responsables ne cherchent plus qu’à sauver les arbres eux-mêmes. D’autant plus que le changement climatique risque de nuire encore plus à la récolte locale. Toutefois, une solution assez intéressante ouvre ses portes. Il s’agit de l’adaptation de la méthode de culture, quitte à abandonner les Appellations d’Origine Protégée française !

À lire 3 raisons pour lesquelles vous devriez ajouter l’huile d’olive dans votre alimentation

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / Huile d’olive : la très mauvaise nouvelle est tombée pour tous les consommateurs français