Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’huile d’olive figure parmi les principaux ingrédients de toute recette méditerranéenne. Les professionnels de l’art culinaire la privilégient pour ses nombreuses vertus pour la santé. Vous aussi, vous voulez profiter de ses bienfaits en l’insérant dans votre alimentation ? Voici alors ce qu’il faut faire !
L’huile d’olive fait des miracles pour l’organisme ?
Les antioxydants figurent parmi les composantes essentielles de l’huile d’olive. Entre autres, on recense les polyphénols et la vitamine E, qui annulent l’action des radicaux libres. En même temps, le système immunitaire bénéficie d’un boost significatif. Et pour finir, ils aident les cellules à contrer les dommages oxydatifs !
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la graisse dans l’huile d’olive est bénéfique pour la santé. En effet, elle contient des graisses mono-insaturées, capables d’équilibrer le bon et le mauvais cholestérol. Cela apporte alors une santé cardiaque et cérébrale optimale et prévient d’éventuelles maladies.
À lire Huile d’olive : la très mauvaise nouvelle est tombée pour tous les consommateurs français
Ceux qui veulent contrer les maladies neurodégénératives doivent aussi l’intégrer à leur alimentation. En effet, l’huile d’olive contribue à contrer les inflammations et le stress oxydatif. En plus d’un cerveau en parfait état de santé, cet ingrédient améliore aussi la circulation sanguine !
Les antioxydants dans cet ingrédient luttent aussi contre le cancer, le diabète et des infections en tous genres. De nombreux scientifiques prônent ses effets plus qu’efficaces en faveur de la santé ! Bien évidemment, cet ingrédient apporte une saveur unique à la plupart des préparations culinaires.
Comment obtenir une alimentation saine et équilibrée ?
La plupart des chefs spécialistes en recettes méditerranéennes utilisent l’huile d’olive pour faire des marinades et des vinaigrettes. Ainsi, les grillades bénéficient d’une meilleure texture, en plus d’un goût très particulier. D’autant plus que ce genre de préparation ne requiert aucune expertise !
L’huile d’olive peut amplement prendre la place de certains ingrédients habituels. Entre autres, on note la margarine, l’huile végétale, ou encore le beurre. Que ce soit pour rôtir, sauter ou faire une cuisson au four, cette bonne graisse s’adapte à toutes les situations.
Il existe de nombreuses variétés de cette huile sur le marché. Mais il vaut mieux opter pour l’huile d’olive extra vierge pour observer une amélioration nette de l’état de santé. Cet ingrédient conserve toutes ses propriétés au contact des hautes températures. En cause, bien évidemment, se trouve ses propriétés 100% naturelles.
Il existe d’autres alternatives à l’huile extra vierge également, même si leurs effets s’avèrent moins efficaces. C’est notamment le cas de celles faites avec des agrumes, des épices, ou des herbes. Il faut simplement vérifier ses composantes, ainsi que la notoriété de la marque !
L’huile d’olive recèle certains risques mineurs !
Parallèlement à toutes ces vertus, l’huile d’olive contient tout de même une quantité élevée de calories. Pour ceux en quête de perte de poids, il vaut mieux ne pas trop en consommer. Toutefois, cela dépend de l’apport calorique global des aliments qu’on consomme habituellement.
Plus qu’un simple ingrédient de cuisine, elle apporte un atout inégalé en faveur de la santé. Tous ceux qui aspirent à une vie saine et une alimentation en parfait équilibre doivent la consommer. Ses effets surviennent de manière très inattendue et en très peu de temps !
À lire 3 raisons pour lesquelles vous devriez ajouter l’huile d’olive dans votre alimentation