L’huile d’olive menacée de disparaître des rayons ? Voici les raisons

L’interprofession oléicole lance l’alerte concernant l’huile d’olive. Elle prévoit une baisse de la production au niveau international !

© L’huile d’olive menacée de disparaître des rayons ? Voici les raisons

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’Espagne, le premier pays producteur d’huile d’olive en Europe, dévoile un constat alarmant. Les aléas climatiques, en plus de la récession économique, provoquent une baisse significative dans sa production. Le plus grave, c’est que cela pourrait impacter tous les pays voisins, surtout la France ! Voici ce qu’il en est !

La France ne peut pas se passer d’huile d’olive !

Depuis la nuit des temps, les ménages utilisaient l’huile d’olive. Il faut dire que cette huile alimentaire constitue une des bases de la cuisine méditerranéenne. De plus, elle confère de nombreux avantages pour la santé. Les nutritionnistes recommandent même d’en consommer de manière quotidienne !

Parmi les vertus de l’huile d’olive sur la santé, on recense sa capacité à améliorer le système cardiovasculaire. D’autre part, on l’utilise également dans de nombreux produits cosmétiques. En cause se trouve ses principales composantes, à savoir des antioxydants et des acides gras mono-insaturés.

À lire Huile d’olive : la très mauvaise nouvelle est tombée pour tous les consommateurs français

La France, selon les statistiques récentes, consomme environ 100 000 tonnes d’huile d’olive par an. Pourtant, sa production annuelle s’élève à environ 7 000 tonnes par an. Bien évidemment, l’hexagone importe auprès de ses pays voisins, surtout l’Espagne.

Pour faire simple, notre voisin transpyrénéen détient 65,6% du marché oléicole européen. L’Italie en possède 14,5% et la Grèce détient 10,2%. Ainsi, tout ce qui se passe en Espagne concernant la culture des oliviers a une incidence en France. Et pour l’heure, ce pays fait face à des difficultés sans précédent dans cette filière !

La situation en Espagne risque d’aggraver la crise !

En 2022, la production d’huile d’olive en Europe connaît une baisse sans précédent. Pire, cette année 2023 pourrait enregistrer des réductions encore plus significatives ! Cela vaut particulièrement pour le premier pays exportateur, à savoir l’Espagne. Dès maintenant, il faut alors s’y préparer !

L’agence européenne Copernicus dévoile des chiffres clairs pour montrer la baisse de production d’huile d’olive au niveau européen. La première cause découle des vagues de chaleur sans précédent survenues en Espagne. Toujours d’après les observateurs, le mois de juillet 2023 enregistre un record mondial en matière de températures : 19,5°C.

À lire Ces 3 bienfaits méconnus et miraculeux de l’huile d’olive à absolument connaître

Outre la canicule, les oliviers en Europe font également face à un manque de pluie significatif. Les arbres peuvent pleinement se développer avec la chaleur. Mais sans eau, les fruits ne risquent pas d’apparaître ! Ainsi, en deux ans, la production européenne enregistre une baisse considérable.

Dans son rapport intitulé « Conjoncture d’huile d’olive », France AgriMer annonce une baisse allant de 40 à plus de 70%. Cela survient surtout au sein de l’Espagne et de l’Italie. Voilà pourquoi cette huile alimentaire pourrait faire face à une rupture de stock !

L’huile d’olive n’échappe pas à l’inflation !

En près de deux ans, le prix de l’huile d’olive augmente de près de 30%. Les incendies et autres désastres climatiques n’épargnent pas cette filière. Et c’est sans compter sur l’inflation que les autorités n’arrivent toujours pas à contenir !

Au niveau mondial, les observateurs envisagent une baisse de la production de près de 23%. Pour l’heure, le gouvernement ne fait aucune réaction en rapport à tout cela. Mais on s’attend à de nouvelles mesures d’ici les prochaines périodes !

À lire Il nettoie le tableau de bord et sièges de sa voiture avec de l’huile d’olive, le résultat est inouï

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / L’huile d’olive menacée de disparaître des rayons ? Voici les raisons