Au RSA et demi-millionnaires, ils vivent au 5ème étage d’un HLM : une histoire hallucinante

Un couple de Lorient est impliqué dans une fraude au RSA. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à propos de cette affaire.

© Au RSA et demi-millionnaires, ils vivent au 5ème étage d’un HLM : une histoire hallucinante

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Afin d’aider les familles les plus démunies, le gouvernement a mis en place le Revenu de Solidarité Active (RSA). Malheureusement, les fraudes constituent un obstacle à cet objectif. Parmi les coupables, il y a ce couple de Lorient. Ce dernier a reçu des aides sociales en cachant leur fortune considérable. Une affaire qui a chamboulé l’opinion publique ces derniers temps.

RSA : Ils ont reçu des aides malgré leur fortune considérable !

En fait, il s’agit d’un couple qui vit au 5ème étage d’un HLM. Ils ont caché plus de 500 000 euros dans onze comptes bancaires différents pour pouvoir profiter du RSA. Par ailleurs, ils ont aussi bénéficié d’autres aides sociales.

Lors de contrôles en 2016 et 2017, lesservices fiscaux ont découvert la fraude du couple. Il faut croire que ce genre de fraude au RSA est nombreux.

À lire RSA et prime d’activité : attention, vos allocations de la CAF vont baisser, les Français visés

D’après le couple, leur fortune vient d’une vente de leur matériel de travaux publics. Cependant, il n’y a pas eu de facture qui justifie cette vente. Ce qui a permis aux services fiscaux de savoir qu’il s’agit d’une fraude au RSA.

Evidemment, ce genre de fraude a plusieurs conséquences sur le budget de l’Etat. Par ailleurs, la perception du RSA et des aides sociales se trouve touchée. D’où l’intérêt des réformes.

Les conséquences de l’affaire du couple de Lorient !

Cette affaire du couple de Lorient prouve que le contrôle sur les aides sociales comme le RSA est nécessaire. En effet, un équilibre doit exister entre la générosité du système et la nécessité de punir. L’objectif c’est de prévenir les fraudes.

Par ailleurs, il y a aussi les sanctions sévères en cas de fraude au RSA. La plupart du temps, cela s’accompagne de peines de prison avec sursis. En plus de cela, les coupables doivent rembourser les aides perçues indûment comme le cas du couple de Lorient.

À lire Au RSA, ce couple avait plus de 500 000 € sur leurs comptes : « Nous vivons au 5e étage d’un HLM »

Malheureusement, on peut dire que la lutte contre les fraudes au RSA présente certaines limites. En effet, les dispositifs de contrôle sont encore lourds. A côté de cela, il y a aussi le coût de la procédure qui peut être élevé.

De ce fait, la protection contre les fraudes au RSA reste insuffisante. Ainsi, l’équilibre entre le contrôle et l’accessibilité à cette aide suscite plusieurs débats. D’ailleurs, cela fait toujours partie des sujets sensibles.

RSA : Comment éviter les fraudes ?

Suite à cette affaire du couple de Lorient, les Français se posent des questions sur la gestion des aides sociales. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le RSA est destiné à aider les familles les plus démunies. En d’autres termes, les fraudes peuvent priver les vrais bénéficiaires de leur droit. Ainsi, le gouvernement doit mettre en place des réformes efficaces. Ces dernières doivent permettre d’éviter les fraudes tout en facilitant l’accès aux allocations.

Évidemment, il est encore difficile de trouver les réformes idéales. D’autant plus quand on parle de la protection du RSA. Afin de trouver l’équilibre parfait entre la lutte contre les fraudes et la flexibilité des systèmes, tout le monde doit s’y mettre. Autrement-dit, une réflexion collective est nécessaire. A côté de cela, il y a aussi les réformes législatives et une volonté politique forte de la part des autorités.

À lire Ce couple vivait des aides de la CAF et du RSA et avaient plus de 500 000 euros sur leurs comptes !

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / Au RSA et demi-millionnaires, ils vivent au 5ème étage d’un HLM : une histoire hallucinante