CAF : cette erreur la plus courante à éviter à tout prix sous peine d’une amende salée

La moindre faute d’inattention concernant les aides de la CAF peut coûter cher. Découvrez alors les fautes récurrentes que tout le monde fait.

© CAF : cette erreur la plus courante à éviter à tout prix sous peine d’une amende salée

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Afin d’obtenir les allocations venant de la CAF, il faut périodiquement fournir un certain nombre d’informations. Mais dans bien des cas, les gens se trompent dans cette étape. Le service public aide la caisse à examiner chaque dossier. Et dès qu’il constate une éventuelle mauvaise foi, la caisse classe le dossier dans la rubrique fraude. Voici alors comment éviter les sanctions conséquentes !

La CAF envisage de mettre un terme aux fraudes !

Depuis quelques années, les cas de fraude à la CAF ne cessent d’augmenter en nombre. Le pouvoir exécutif annonce même des pertes financières qui s’élèvent à environ 351 millions d’euros ! Voilà pourquoi la caisse devient plus exigeante en matière de dossiers à fournir et impose de nouvelles conditions.

Que ce soit pour la Prime d’activité, l’APL ou le RSA, les allocataires doivent fournir les informations leur concernant à la CAF. Dans cette étape, la caisse fait confiance aux bénéficiaires quant à leur honnêteté. Toutefois, elle effectue quand même une vérification minutieuse de chaque dossier !

À lire CAF : 5 erreurs courantes à éviter à tout prix pour bénéficier de plus d’allocations

Afin d’aider la caisse dans le processus, les organismes comme le DGFIP et pôle emploi se chargent des vérifications nécessaires. Il existe deux cas qui peuvent se produire. Le pouvoir public peut constater une simple erreur de bonne foi, ou bien une véritable fraude.

Bien évidemment, en cas de fraude, la CAF arrête immédiatement l’octroi des aides financières au concerné. Elle a également le droit de lui imposer une amende en guise de remboursement. Pour une fraude de grande envergure, la caisse peut procéder à un rappel d’allocations concernant les mois précédents.

Que faut-il faire pour ne pas payer l’amende ?

Dans la majorité des cas, les ménages ne se rendent pas compte de leur erreur. Ils ont l’habitude de fournir les mêmes informations tous les trois mois. Ainsi, ils peuvent oublier un éventuel changement de situation professionnelle ou personnelle. Mais là, ils risquent quand même une amende venant de la CAF !

Chaque ménage peut recourir à un droit d’erreur au cas où il fournit de fausses informations par inadvertance. Pour ce faire, il doit informer la CAF concernant la méprise en question dans les plus brefs délais. Si la caisse a déjà versé la somme, le contribuable doit simplement rembourser le trop-perçu.

À lire Voici comment multiplier vos chances de percevoir la prime de 598 euros de la CAF

Il peut arriver que la CAF constate l’erreur à la place du contribuable. Dans ce cas, elle doit juger de la bonne foi du bénéficiaire. Et si, dans son rapport, elle annonce une erreur volontaire, alors l’allocataire écope d’une amende significative !

Le montant de l’amende en question varie au cas par cas. Selon la gravité de la situation, elle s’élève de 150 à 2 500 euros ! Dans le pire des cas, l’allocataire risque une peine d’emprisonnement d’environ 5 ans. À cela s’ajoute l’amende colossale de 375 000 euros !

La CAF dévoile quelques erreurs récurrentes !

Selon la loi ESSOC, tout contribuable doté d’une bonne foi peut se tromper dans les procédures à réaliser. Chaque bénéficiaire peut faire appel à ce droit, mais il doit quand même procéder aux remboursements nécessaires. Cela n’exclut pas non plus les éventuelles amendes s’il ne respecte pas les mesures imposées.

Parmi les erreurs qui surviennent le plus souvent, on constate la situation professionnelle du contribuable. Implicitement, la CAF doit connaître toute modification de la rémunération de l’allocataire. Il en va de même pour sa situation matrimoniale, ou les autres aspects de sa vie privée. Afin de corriger ces erreurs, il suffit de se rendre sur son espace personnel dans le site de la caisse.

À lire 1 276,29 euros versés par la CAF dès la rentrée : les Français concernés par cette aide

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / Social / CAF : cette erreur la plus courante à éviter à tout prix sous peine d’une amende salée