Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le paiement Paypal continue de prendre de la place sur le marché. Malheureusement, c’est aussi une opportunité pour les arnaqueurs. Avec des méthodes bien ficelées, ces derniers attaquent désormais les vendeurs particuliers. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle arnaque !
Paypal : Les malfaiteurs ciblent les vendeurs particuliers !
Actuellement, la plupart des vendeurs utilisent Vinted, Leboncoin ou encore Facebook Market pour effectuer leur vente. Évidemment, il faut d’abord avoir un compte Paypal. Malheureusement, c’est aussi le terrain favori pour les malfaiteurs.
En effet, les arnaques Paypal sont devenues de plus en plus nombreuses ces derniers temps. Cela survient surtout au moment du paiement. Et il faut croire que les malfaiteurs ont des méthodes bien ficelées pour tromper leur victime.
À lire Paypal victime d’arnaques : le conseil à suivre impérativement pour les repérer facilement
La plupart du temps, les arnaqueurs se font passer pour des acheteurs auprès des vendeurs. Ainsi, ils exigent que le paiement soit effectué via Paypal. Et c’est là que leur manœuvre commence.
En effet, l’arnaqueur recommande au vendeur d’ouvrir un compte Paypal afin de procéder au virement. Pour ce faire, il envoie un lien dans lequel le vendeur doit entrer ses coordonnées bancaires. Malheureusement, il s’agit d’un faux lien qui sert à obtenir vos données personnelles.
Comment reconnaître les arnaqueurs ?
Ainsi, les malfaiteurs n’ont pas pour but de créer le compte Paypal du vendeur. Ils veulent juste avoir les informations nécessaires pour accéder à leur compte bancaire. C’est une fois après qu’ils le vident.
Évidemment, le paiement Paypal devient plus fréquent de nos jours, puisqu’il est très pratique. D’ailleurs, on peut même dire qu’il est incontournable. Cependant, il faut toujours rester sur vos gardes. En effet, vous n’êtes jamais à l’abri d’une arnaque.
À lire Alerte, ces 6 escroqueries sur Paypal font de nombreuses victimes, voici comment les éviter
Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour reconnaître les arnaques Paypal. Tout d’abord, il faut bien surveiller le comportement des acheteurs. La plupart du temps, les arnaqueurs achètent rapidement le bien sans poser des questions.
En temps normal, un acheteur doit prendre le temps de bien réfléchir avant de procéder à l’achat. Ainsi, il peut demander des photos supplémentaires pour être convaincu. Dans une arnaque Paypal, le malfaiteur ne procède pas à ces vérifications. Cela doit alors vous mettre la puce à l’oreille.
Paypal : Comment éviter les arnaques ?
Les vendeurs doivent rester attentifs aux comportements des acheteurs. Cela, surtout quand ces derniers exigent un paiement Paypal. En effet, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une arnaque. Par ailleurs, il peut arriver que les malfaiteurs proposent de régler en avance les frais de port pour convaincre leur victime. Dans ce cas, il ne faut pas se laisser avoir facilement. Bref, il faut toujours prendre le temps de réfléchir avant d’accepter.
Afin d’éviter ces arnaques, il ne faut jamais cliquer sur le lien. Comme disait le directeur expertise cybersécurité : « Si vous n’avez pas de compte PayPal, il vaut mieux passer directement par la plateforme ». Parmi cette dernière, on peut bien parler de Leboncoin ou Vinted. C’est seulement sur ces sites que vous pouvez effectuer votre paiement sans risque d’être arnaqué. Par ailleurs, il faut toujours rester très vigilant.
À lire Cette arnaque Paypal explose en France, 60 millions de consommateurs lance l’alerte !