Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les produits laitiers figurent parmi les aliments présents au sein de tous les ménages. Mais cette fois, une marque en particulier présente des dangers pour la santé des consommateurs. Voici alors les références à connaître dans le rappel produit, ainsi que les distributeurs de cet aliment !
Ce rappel produit concerne une enseigne en particulier !
Afin d’assurer la sécurité sanitaire des consommateurs, les autorités publient au moins un rappel produit par semaine. Ce genre d’alerte sert à identifier les denrées alimentaires qui peuvent présenter des risques sur la santé. Pour cette fois, certains produits laitiers se trouvent sur le devant de la scène !
Les autorités sanitaires lancent le rappel produit le mercredi 16 août 2023. De toute évidence, tout le monde doit redoubler de vigilance, au risque de faire face à des conséquences néfastes. Les denrées en question proviennent de la marque Carrefour Extra.
Le fromage « Mozarella Di Bufala Campana AOP Mini » se trouve alors sous les feux des projecteurs dans cette alerte. Ce rappel produit a pour cause la présence de Listeria Monocytogenes dans leurs composantes. Cette bactérie est au centre de nombreuses alertes à la consommation.
Bien entendu, l’enseigne Carrefour vend ce type de fromage. L’enseigne a commercialisé cette denrée du 28 juillet au 11 août 2023. Sur l’emballage, on retrouve également les références du Lot L 199 et du GTIN 3560070949083. Désormais, ce type de fromage ne doit alors plus figurer parmi les ingrédients de nos plats !
Les symptômes apparaissent très rapidement !
La Listeria monocytogenes provoque une maladie assez populaire et difficile à traiter appelée la listériose. Voilà pourquoi tous les ménages doivent immédiatement avoir connaissance de ce rappel produit. Dans le meilleur des cas, des symptômes assez faciles à traiter apparaissent.
Cette maladie commence avec de simples maux de tête ou de la fièvre. Des courbatures peuvent également accompagner ces symptômes. Outre la connaissance du rappel produit, l’intervention d’un médecin doit également être de mise. Ce dernier possède toutes les compétences nécessaires pour fournir un traitement adéquat !
À lire Netflix plus cher sans augmentation de prix, est-ce possible ?
Il existe des cas plus graves lorsque la listériose attaque une personne. Cela survient surtout pour les femmes enceintes. En effet, elles peuvent être sujettes à des atteintes fœtales ou des complications neurologiques. Néanmoins, la période d’incubation peut aller jusqu’à 8 semaines. Cela laisse beaucoup de temps pour aller chez le médecin !
Outre les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou âgées figurent également parmi les personnes sensibles. Ainsi, la plateforme rappel conso et les autorités sanitaires diffusent aussi largement que possible ce rappel produit.
Rappel produit : Comment mieux se protéger ?
Le premier réflexe à prendre face à ce rappel produit est de vérifier l’emballage du fromage. S’il comporte les références mentionnées précédemment, il faut immédiatement rapporter le produit chez l’enseigne avant le 29 août. Passé cette date, le supermarché ne rembourse plus le fromage en question.
Par ailleurs, les services sanitaires mettent le numéro 08.05.90.80.70 au service des français. Ainsi, tout le monde peut obtenir toutes les informations nécessaires. Il faut également se tenir informé de chaque rappel produit que les autorités émettent. Plus vite on connaît les produits dangereux, plus vite on peut s’en débarrasser !
À lire Comment savoir avec qui vos contacts discutent sur WhatsApp ?