Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En quelques mois, les escroqueries au compteur Linky se comptent par milliers. Cela pourrait-il justifier la réticence de certains ménages à installer ce genre d’appareil ? Personne ne le sait, mais les autorités se doivent de réagir rapidement ! En attendant les mesures gouvernementales, voici quelques arnaques récurrentes concernant ce dispositif !
Les créateurs du compteur Linky essaient de rassurer les français !
La nouvelle réglementation européenne est très claire, les ménages doivent désormais utiliser le même type de compteur. Il s’agit du compteur Linky, un dispositif venant du distributeur Enedis. Mais malgré le caractère obligatoire de cet accessoire, de nombreuses personnes hésitent toujours à l’adopter lors de son lancement.
La principale raison derrière cette réticence des ménages réside dans les propriétés du compteur Linky. En effet, Enedis possède maintenant toutes les informations nécessaires concernant la consommation des ménages. Et ce, à tout moment ! De toute évidence, les français hésitent à dévoiler ce genre d’information aux autorités.
À lire L’arnaque au compteur Linky peut vous coûter très cher, ne vous faites pas piéger
Outre cette collecte de données, certains ragots circulent également concernant les effets néfastes du compteur Linky. Les rumeurs parlent alors d’éventuels risques sanitaires, à cause de la présence d’éléments radioactifs dans le dispositif. Pire, le dispositif contiendrait également des caméras afin de surveiller en douce le quotidien des français !
Face à toutes ces cacophonies, Enedis intervient personnellement. Concernant les données des utilisateurs, elle déclare : « les données se veulent protégées et se voient utilisées que dans le cadre de la gestion du réseau, uniquement ». Le distributeur dément aussi la présence de caméras dans l’appareil !
Les escrocs utilisent souvent les méthodes suivantes !
La première arnaque relative au compteur Linky concerne les appels téléphoniques. Pour ce faire, l’escroc contacte un client au hasard et se fait passer pour un prestataire chez Enedis. Il demande alors des informations confidentielles, surtout les coordonnées bancaires de son interlocuteur. Là, il faut immédiatement raccrocher !
Les escrocs privilégient également la Toile pour se faire de l’argent de manière malhonnête. Ils envoient alors un mail qui incite à cliquer sur un lien quelconque. En aucun cas, il ne faut accepter leur demande. Bien évidemment, il faut aussi garder le caractère confidentiel des informations personnelles, surtout bancaires !
Toujours sur le Web, certains arnaqueurs arrivent à élaborer un site similaire à celui d’Enedis. Là, ils possèdent la crédibilité nécessaire afin de se faire passer pour des responsables du compteur Linky. Pourtant, ce genre de site s’avère très souvent peu fiable, voire frauduleux !
La dernière méthode de l’arnaque au compteur Linky concerne le porte à porte. Mais cette fois, les escrocs s’attaquent uniquement à des personnes âgées ou d’autres qui ne peuvent pas se défendre. Pour entrer chez les gens, ils disent vouloir réparer une défaillance sur le système.
Comment se prémunir d’une arnaque au compteur Linky ?
Déjà, il faut garder à l’esprit que personne ne peut vous demander vos mots de passe et codes secrets. Et cela vaut surtout au niveau bancaire ! Même le directeur de l’institution financière ne peut exiger ce genre d’informations.
D’autre part, il faut également connaître toutes les nouvelles méthodes concernant l’arnaque au compteur Linky. Pour réaliser leurs méfaits, les escrocs font preuve d’une grande ingéniosité. Heureusement, dès que les autorités connaissent le mode opératoire, ils le répandent sur presque toutes les plateformes !
À lire Compteur Linky : découvrez tout ce que dispositif cache vraiment sur votre facture