Compteur Linky : voici les 2 seules raisons de refuser son installation !

Vous hésitez entre installer ou pas un compteur Linky chez vous ? Voici ce que vous devez savoir avant de prendre une décision.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Ces derniers temps, le compteur Linky se trouve en plein centre d’une polémique. Si la plupart des ménages français utilisent ce dispositif, il y en a d’autres qui refusent. Évidemment, il y a des raisons à cela. Si vous n’avez pas envie d’installer ce petit boîtier vert chez vous, voici comment faire !

Compteur Linky : Pourquoi refuser ce dispositif ?

La plupart des gens refusent d’utiliser un compteur Linky pour des raisons de santé. En effet, il y a des personnes qui sont hypersensibles aux ondes électromagnétiques de ce compteur. Ces dernières peuvent entraîner des maux de tête ou encore des troubles du sommeil.

La décision de retrait de 13 compteurs de certains foyers du Tribunal de grande instance de Tours semble confirmer cette crainte. Toutefois, il faut reconnaître que les conséquences provoquées par les ondes émises par le compteur Linky font encore l’objet d’un débat.

À lire L’arnaque au compteur Linky peut vous coûter très cher, ne vous faites pas piéger

Par ailleurs, certains foyers refusent l’installation d’un compteur Linky pour des raisons financières. En cas d’absence d’un relevé de consommation, l’utilisateur risque d’être sanctionné.

En effet, le service automatique offert par le compteur Linky peut coûter cher. Notamment, les données que le compteur envoie régulièrement à Enedis. À titre d’information, cela a atteint les 8,30 euros tous les deux mois depuis cette année 2023.

Enedis font l’objet de plusieurs critiques !

Les fournisseurs de compteur Linky attirent les utilisateurs avec les offres de tarifs réduits d’intervention. Cependant, la réalité peut être parfois très différente. En effet, les offres ne se présentent pas toujours comme elles sont.

Ainsi, il faut prendre le temps de bien analyser l’offre avant de prendre une décision d’utiliser un compteur Linky. Autrement-dit, il y a des paramètres qu’il faut prendre en compte. On peut bien parler des économies potentielles liées aux tarifs réduits ou encore des préoccupations pour la santé.

À lire Compteur Linky : le top 7 des raisons pour lesquelles vous devez refuser le dispositif chez vous

Il faut croire que le compteur Linky ne cesse de faire l’objet de plusieurs critiques ces derniers temps. D’ailleurs, l’association les Robin des Toits a décidé de dénoncer Enedis. Notamment pour violation de domicile ou encore une installation qui ne respecte pas les normes de sécurité.

Évidemment, Enedis a réagi face à ces accusations. D’ailleurs, le fournisseur de compteur Linky n’a pas hésité à démentir ces affirmations.

Compteur Linky : La réaction d’Enedis sur les critiques !

D’après Enedis, l’installation du compteur Linky respecte toutes les normes en vigueur. Tout d’abord, il y a le respect de la vie privée des utilisateurs. En effet, les données que ces compteurs transmettent sont cryptées. En d’autres termes, les informations personnelles des utilisateurs sont bien protégées. Par ailleurs, le gestionnaire de réseau électrique affirme que des études indépendantes ont prouvé que les impacts sur l’environnement restent limités.

Ainsi, les avis divergent à propos du compteur Linky. Bien sûr, l’utilisateur conserve toujours le choix de l’utiliser ou pas. Mais avant de prendre une décision, il est préférable de se renseigner de manière objective. Pour ce faire, il faut voir les avantages et les inconvénients qui peuvent survenir en utilisant ce dispositif. Par ailleurs, vous devez le faire en fonction de vos propres préoccupations et besoins. C’est une fois après que vous pouvez avoir une décision éclairée.

À lire Compteur Linky : découvrez tout ce que dispositif cache vraiment sur votre facture

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Compteur Linky : voici les 2 seules raisons de refuser son installation !