Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cela fait quelques années que l’État a imposé l’utilisation du compteur Linky. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que les consommateurs sont loin d’être satisfaits de cette requête. Un bon nombre de personnes contre le boîtier vert se manifestent de temps en temps. Ils mènent de nombreuses enquêtes pour démontrer à quel point cet outil peut mettre en danger ses consommateurs.
Des idées qui semblent bien évidemment réfutées par Enedis, le principal concerné par le déploiement du compteur.
Compteur Linky : Les dangers sur la santé et d’autres risques comme l’incendie ou l’espionnage ?
Si l’État essaie de basculer tous les anciens compteurs vers le compteur Linky, c’est dans le but d’améliorer le service et d’aider les consommateurs à gérer leur consommation. Vu que l’on commence sérieusement à manquer de ressources. Malheureusement, le boîtier vert est loin d’être accueilli à bras ouverts chez certains.
À lire L’arnaque au compteur Linky peut vous coûter très cher, ne vous faites pas piéger
L’installation de ce dernier n’est pas sans danger. Les consommateurs s’inquiètent des conséquences que pourrait avoir le compteur. À commencer par les ondes qu’il émet pour les personnes environnantes. Le compteur Linky utilise la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) qui émet logiquement un courant d’une fréquence de 50 Hertz (50 Hz).
Seulement voilà, le mouvement Stop compteur Linky pense que ces champs peuvent être cancérogènes pour les personnes aux alentours. Ce qui fait que chaque Français est exposé à ses ondes tous les jours. Et, selon eux, ces champs électromagnétiques de radiofréquences se diffusent jusqu’à 2 mètres du boîtier.
ENEDIS de son côté, explique que les champs électromagnétiques ne partent pas plus loin de 20 cm du boîtier vert. Ce chiffre se retrouve d’ailleurs 100 à 600 fois moins que les normes exigées. Ce qui signifie que ces ondes sont loin d’être dangereuses pour la santé.
Espion, source d’incendie, les consommateurs s’inquiètent !
Un autre aspect du compteur Linky met en rogne les consommateurs. C’est la quantité d’informations personnelles requises pour le compteur. Comme nous le savons déjà, il est en mesure de connaître instantanément les consommations électriques de chaque appareil dans chaque foyer.
Le compteur Linky peut voir également les nombreuses habitudes de chaque logement. Notamment, des heures du coucher ou du lever, des heures où les propriétaires sont absents de leur domicile, etc. Et, si jamais cela tombe dans les mains d’un tiers, c’est dangereux. Selon les informations d’Enedis, il n’y a pas de danger puisque la vie privée de chaque consommateur reste bien respectée. La confidentialité semble assurée.
En ce qui concerne le risque d’incendie, cet outil est loin d’être une source de départ de feu. Les anti-compteur Linky ont évoqué le fait que certaines lampes tactiles s’allument ou s’éteignent toutes seules sans l’intervention de son propriétaire. Cela pourrait conduire à un incendie.
Selon ENEDIS, le compteur Linky est bien loin de provoquer des incendies. Et, pour le cas des ampoules tactiles, cela se retrouve souvent les produits fabriqués dans d’autres pays. Ils ne respectent pas les normes exigées par l’électricité française. Cela ne provient en aucun cas de l’installation ni de l’utilisation des compteurs Linky.
Compteur Linky : il est sans danger !
Selon les explications d’Enedis, distributeur du compteur Linky, ce compteur est sans danger. Au contraire, il permet de surveiller la consommation avec des prix en hausse. Grâce au compteur, il est facile de gérer la consommation. En ce qui concerne le risque d’incendie, le compteur améliore en réalité les risques. Le compteur Linky a donc beaucoup d’avantages.
À lire Compteur Linky : découvrez tout ce que dispositif cache vraiment sur votre facture
Malgré les assurances des responsables de la distribution du compteur Linky, les anti-compteur Linky semblent loin d’être convaincus par ces arguments. Ils trouvent que le déploiement du boîtier vert se retrouve trop accéléré pour donner suffisamment de formation aux installateurs pour une pose de qualité du compteur.