Électricité : cette mauvaise nouvelle va toucher tous les Français !

Les Français sont choqués par cette mauvaise nouvelle. Le prix de l'électricité sera en hausse d'ici quelques semaines.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En pleine crise énergétique, le pays déploie tous les moyens afin de subvenir aux besoins de chacun. Et, suite à l’inflation, le coût de l’électricité est aussi en hausse. La semaine dernière, une mauvaise nouvelle frappe aux portes des consommateurs. Le prix de l’électricité va une nouvelle fois augmenter. Selon les informations reçues, on appliquera une augmentation de 10% d’ici à quelques semaines.

Électricité : Une hausse des tarifs applicables sous peu

Depuis les crises économiques et énergétiques, le Gouvernement tente de contrôler les tarifs de l’énergie dans le pays. Malheureusement, les dispositifs mis en place ne semblent pas être suffisants. Rappelons l’augmentation de 15% des tarifs de l’électricité au mois de février 2023. On annonçait qu’il n’y aurait plus de révision tarifaire avant le mois de février 2024. Et, pourtant…

Le 18 juillet 2023, on note une mise à jour concernant la tarification de l’électricité. Bien évidemment, cette révision s’annonce déjà comme une mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Le verdict est donc tombé. Le prix de l’électricité aura d’ici à quelques semaines une augmentation.

À lire Électricité : ces clients vont bientôt recevoir un remboursement, en faites-vous partie ?

Selon les informations, la nouvelle hausse des prix de l’électricité sera alors effective à partir du 1er août 2023. L’augmentation sera de 10% par rapport au prix actuel. Une hausse qui vient d’ailleurs s’ajouter au 15% déjà appliqué au mois de février dernier. Ce changement de tarifs est applicable pour certains abonnés.

Il faut savoir que cette augmentation du prix de l’électricité touche spécialement les consommateurs qui ont des compteurs allant jusqu’à 36 kilovoltampères. Selon les fournisseurs en électricité, la majorité des foyers est pourtant souscrite à une puissance entre 3 kVA et 12 kVA.

Qui seront les plus concernés par cette hausse ?

La hausse du prix de l’électricité concerne surtout les abonnés qui sollicitent une puissance des compteurs de plus de 32 kVA. Selon les explications, le taux d’augmentation est plafonné à 10% grâce au bouclier tarifaire. Sans ce dispositif, il aurait certainement atteint les 75%.

Cette augmentation du prix de l’électricité concerne en grande partie les inscrits des contrats réglementés de vente (TRV). Mais également les clients souscrits avec des prix indexés au TRV. Cette augmentation n’épargne pas non plus les TPE et les PME.

À lire Électricité : voici comment économiser 300 euros sur votre facture !

Du côté du Gouvernement, il affirme que ce tarif d’électricité sera maintenu jusqu’à la fin de l’année 2023. Mais, ce changement de prix aura beaucoup d’impacts sur les factures des ménages français. Et, les foyers verront une fois de plus leurs factures d’électricité montées en trombe.

En moyenne, les foyers déboursent 1 640 euros par an pour l’électricité. Mais, avec cette hausse de 10% applicable dès le 1er août 2023, il faut compter dans les 1 800 euros environ pour les factures. Soit une augmentation de 160 euros, voire plus par an par foyer et 15 euros de plus pour les factures mensuelles.

Électricité : Pourquoi cette hausse incessante ?

Bien avant la guerre en Ukraine, la France avait connu plus ou moins une stabilité concernant le prix de l’électricité. C’est au moment du déclenchement de la guerre que le pays a commencé à augmenter le prix de l’énergie. Les fournisseurs n’ont d’autres choix que de revoir leurs tarifs.

Jusqu’à présent, il est difficile de penser que les fournisseurs en électricité puissent revoir les tarifs à la baisse. Selon les explications, si le prix est maintenu ainsi, c’est surtout à cause des tarifs réglementés par l’État. Autrement, le coût de l’électricité serait impensable.

À lire Netflix plus cher sans augmentation de prix, est-ce possible ?

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / Électricité : cette mauvaise nouvelle va toucher tous les Français !