Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Malgré les efforts du gouvernement pour lutter contre l’inflation, le pouvoir d’achat des Français reste insuffisant. Récemment, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire s’est confié sur le sujet. L’occasion d’en savoir plus sur les dispositifs en cours pour résoudre les problèmes liés à la hausse des prix.
Pouvoir d’achat : Un problème majeur pour le gouvernement
Avec l’inflation qui persiste, le pouvoir d’achat des Français est au plus mal. Ce qui oblige le gouvernement à trouver des solutions pour faire face à la hausse des prix. Il faut croire que cette tâche est loin d’être facile.
En effet, il y a encore la hausse des prix de l’énergie à côté de l’inflation. Ce qui a des conséquences sur le pouvoir d’achat à cause de la hausse des prix des produits alimentaires.
À lire Désolé, mais tu n’as pas précisé le sujet sur lequel je dois créer une méta-titre.
A titre d’information, on a constaté une hausse des prix de 11,1% sur un an le mois dernier. Ce qui a encore augmenté de 12,7% durant le mois de juillet. Evidemment, c’est le pouvoir d’achat des Français qui se retrouve touché.
Pour aider les Français dans leur pouvoir d’achat, le gouvernement a décidé de prendre certaines mesures. C’est sur ce sujet que le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire s’est confié ce 31 août 2023.
Les industriels refusent de baisser leur prix !
Pour ce faire, Bruno Le Maire a convaincu les industriels de négocier avec les distributeurs. L’objectif, c’est de trouver une entente afin de rendre le prix des produits plus abordable. Ce qui peut avoir un impact positif sur le pouvoir d’achat.
Ainsi, le ministre de l’Économie et des finances a réussi à convaincre 74 grandes entreprises à entamer les négociations. Malheureusement, cela n’a pas eu l’impact voulu sur le pouvoir d’achat. En effet, seule la moitié de ces dernières ont tenu leur promesse.
À lire Rentrée scolaire : voici toutes les aides possibles pour payer moins cher la cantine
Comme disait Bruno Le Maire, certains groupes industriels « ne jouent pas le jeu ». D’ailleurs, le ministre n’a pas hésité à pointer du doigt certaines grandes entreprises. C’est le cas d’Unilever, Nestlé et Pepsico. Ce qui est loin d’améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs.
Par ailleurs, le ministre a évoqué aussi un autre problème de la part de grandes entreprises. En effet, il peut arriver que ces derniers trompent les consommateurs sur la quantité des produits. Évidemment, cela a des impacts sur le pouvoir d’achat.
Pouvoir d’achat : Les distributeurs ont leur part de responsabilité
Malgré les mesures du gouvernement, il y a des enseignes qui refusent de baisser leurs prix. Ainsi, les négociations risquent d’être longues alors que les consommateurs continuent de faire face à l’inflation. Évidemment, cela constitue un obstacle pour l’amélioration du pouvoir d’achat des Français. Afin d’accélérer les choses, Bruno Le Maire a décidé d’adresser un message aux distributeurs. La plupart de ces derniers n’ont pas répercuté les baisses de prix que certains industriels ont accepté.
Ainsi, le ministre de l’Économie et des Finances a tenu à rappeler les distributeurs à l’ordre. Comme il l’a expliqué : « Ça a mis trois mois à être répercuté dans les rayons ». Avant d’ajouter : « Pendant trois mois, les distributeurs ont gagné de l’argent ». Ce qui a des conséquences sur le pouvoir d’achat. D’après Bruno Le Maire, tous les protagonistes doivent participer pour résoudre le problème.
À lire AAH : attention à ce changement pour les Français concernés, toutes les infos à connaître