AAH : cette aide de la CAF va enfin augmenter et voici de combien !

Le montant de l’AAH va augmenter cette année. Le montant de cette allocation ne dépendra plus du revenu du conjoint du bénéficiaire.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Si vous êtes un bénéficiaire de l’AAH, cette nouvelle va sûrement vous ravir. Il s’agit d’une réforme qui a pour but d’augmenter le montant de cette allocation. Désormais, les allocataires peuvent s’attendre à une hausse significative des versements. On vous informe sur tout ce qu’il faut savoir dans cet article !

AAH : Une bonne nouvelle pour les allocataires !

Décidément, c’est une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’AAH. En effet, le gouvernement ne prend en compte que les revenus de l’allocataire pour calculer le montant de cette aide.

Pour rappel, les revenus du conjoint ont été inclus dans le compte de l’AAH avant. Ce qui s’est présenté comme injuste vis-à-vis des bénéficiaires. D’autant plus qu’il s’agit d’un droit individuel. Par ailleurs, ce changement va avoir des conséquences.

À lire AAH : attention à ce changement pour les Français concernés, toutes les infos à connaître

Tout d’abord, les 120 000 personnes bénéficiaires de l’AAH pourront voir les versements augmentés. Ainsi, il pourrait y avoir 80 000 allocataires qui vont avoir une hausse de 350 euros en moyenne.

À titre d’information, les anciens bénéficiaires de l’AAH n’auront plus à faire des démarches supplémentaires. En effet, le versement se fait de manière automatique. Par ailleurs, il y a des organismes qui prennent en charge le calcul de leur droit.

Le montant de l’allocation ne dépendra plus du revenus du conjoint !

Afin de sensibiliser les bénéficiaires de l’AAH, le gouvernement a décidé de lancer une campagne. L’objectif est surtout de sensibiliser les nouveaux allocataires de cette aide sur la nouvelle réforme.

Ainsi, tous les bénéficiaires de l’AAH en couple devront recevoir les informations concernant la réforme. Il s’agit du nouveau mode de calcul qui permet de connaître le montant exacte de l’allocation. Le but du gouvernement, c’est de rendre le processus transparent.

À lire AAH : la bonne nouvelle est tombée, voici les nouveaux montants et conditions de l’aide

Pour en savoir davantage sur le changement du versement de l’AAH, vous pouvez aussi vous rendre sur le site information.handicap. D’après cette plateforme, cette déconjugalisation est destinée aux personnes handicapées qui ont peu de ressources personnelles.

Ainsi, les personnes qui se trouvent dans cette situation peuvent recevoir l’AAH à taux plein. Et ce, quels que soient les revenus de son conjoint. Cela reste valable pour les couples pacsés, mariés ou en concubinage. Évidemment, cela ne peut qu’améliorer leur vie quotidienne.

AAH : L’objectif de la réforme !

Pour être plus précis, la déconjugalisation de l’AAH a pour but de renforcer l’indépendance financière de son bénéficiaire. Notamment, les individus en situation de handicap. Avec cette mesure, le statut matrimonial de l’allocataire n’est plus pris en compte. En d’autres termes, le montant de l’allocation n’est plus lié au revenu de son conjoint. Cela correspond à la politique du gouvernement qui vise à améliorer la vie des personnes handicapées.

Désormais, toutes les personnes handicapées auront droit à l’AAH en France. Ce qui n’a pas été toujours le cas avant. En effet, il y en a certaines qui n’ont pas eu droit à cette aide. La plupart du temps, c’est à cause des revenus trop élevés de leur conjoint. Évidemment, cette réforme est une véritable évolution dans la prise en charge des personnes handicapées par l’État.

À lire AAH : hausse de 350 euros en octobre 2023, les Français qui vont recevoir cette aide

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / Social / AAH : cette aide de la CAF va enfin augmenter et voici de combien !