Les pensions de retraite augmentent dès septembre 2023, les Français concernés !

La pension de retraite va connaître une autre augmentation cette année. Découvrez les détails de cette revalorisation !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Ces dernières années, le gouvernement n’a pas cessé de trouver des moyens pour aider les citoyens à faire face à l’inflation. Cette fois-ci, cela concerne les pensionnaires. En effet, une mesure qui vise à revaloriser la pension de retraite cette année à vu le jour. On vous donne les détails !

Retraite : On applique une nouvelle revalorisation !

À cause de l’inflation, le pouvoir d’achat des Français devient de plus en plus affaibli. Et les plus touchés dans cette situation restent les séniors. Ce qui oblige le gouvernement à prendre des mesures concernant la pension de retraite.

Ainsi, on revalorise le montant des pensions cette année. « Les pensions de base sont augmentées de 0,8 % » peut-on lire sur le site de Service public. Pour rappel, cette augmentation a vu le jour le 1ᵉʳ janvier 2023.

À lire Retraite : voici tout ce qui va changer pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées, l’ASPA

Par ailleurs, on a effectué la revalorisation avec le versement du mois de février. À l’époque, cela concernait plus de 14 millions de bénéficiaires des pensions de retraite. À titre d’informations, le montant de la pension varie selon la situation du bénéficiaire.

Malgré cela, il faut croire que cette revalorisation est insuffisante. D’autant plus pour les personnes qui reçoivent une pension de retraite inférieure à la moyenne nationale. Ainsi, on prévoit une autre augmentation chaque année.

Une autre hausse est prévue pour cette année !

D’après le site Service public : « Le montant de la pension de retraite évolue chaque année au 1ᵉʳ janvier ». Cette revalorisation prend en compte « la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac ».

À noter que le Code de la Sécurité sociale prévoit cette règle de revalorisation annuelle de la pension. Parmi les concernés, on retrouve les 14 millions de retraités et les bénéficiaires de la pension de réversion.

À lire Retraite et emploi cumulé : tout savoir sur les conditions pour toucher une 2e pension

Récemment, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé une réforme concernant la pension de la retraite. D’après ses déclarations, on entamera une nouvelle hausse cette année. Évidemment, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les seniors.

C’est sur Droit-finances.net qu’on peut avoir plus d’informations sur cette nouvelle hausse. Cette mesure vise 1,8 million des bénéficiaires de la pension de retraite. Pour être plus précis, il s’agit surtout des pensionnaires modestes.

Retraite : Les pensions complémentaires seront-elles revalorisées ?

C’était le 22 mars dernier qu’Emmanuel Macron a fait cette déclaration. D’après ce qu’il a annoncé, il y aura une hausse moyenne de 600 euros par an. En d’autres termes, on augmentera la pension de retraite de 50 euros par mois. En principe, cette augmentation doit être appliquée lors du versement du 9 octobre 2023. Toutefois, certains bénéficiaires doivent attendre un délai supplémentaire. Par ailleurs, il faut noter que la revalorisation est rétroactive.

À côté de l’augmentation de la pension de retraite, on prévoit aussi une augmentation des pensions complémentaires. Apparemment, on appliquera cette mesure à partir du 1ᵉʳ novembre 2023. Cependant, on ne connaît pas encore les informations concernant cette réforme. Notamment, le taux ou la valeur de cette hausse. Par ailleurs, le site Agirc-Arrco a annoncé en octobre 2022 que le conseil d’administration a décidé de faire une revalorisation de 5,12%.

À lire Rentrée scolaire : voici toutes les aides possibles pour payer moins cher la cantine

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / Social / Les pensions de retraite augmentent dès septembre 2023, les Français concernés !