Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Désormais, la CAF impose des conditions plus spécifiques pour obtenir ses allocations. Cela, afin de réduire le nombre de dossiers frauduleux qui bénéficient quand même des aides. Pour ne pas faire face à une mauvaise surprise à la rentrée scolaire, il vaut mieux alors connaître les détails dès à présent !
La CAF vient en aide à de nombreux jeunes !
Afin de relancer le secteur de l’emploi, le gouvernement octroie la prime d’activité pour les jeunes à revenu modeste. Cette allocation de la CAF s’adresse à ceux entre 18 et 30 ans qui exercent une activité professionnelle. Entre autres, on recense les étudiants et ceux qui travaillent à mi-temps.
La première condition pour toucher la prime d’activité consiste à avoir un revenu mensuel d’environ 78% du Smic. Une personne vivant seule et n’ayant pas encore d’enfant à la charge touche près de 595,25 euros venant de la CAF ou de la MSA. Le montant augmente en fonction de la situation familiale.
À lire CAF : 5 erreurs courantes à éviter à tout prix pour bénéficier de plus d’allocations
De nombreux français n’arrivent plus à régler dûment leur loyer. Ils ont déjà assez de difficultés à trouver de quoi manger, d’ailleurs ! Pour remédier à cette situation désastreuse, la CAF prépare l’Aide personnalisée au logement ou APL. Pour faire simple, elle règle une partie du loyer des bénéficiaires.
Comme toujours, le montant de l’allocation dépend des ressources de chaque ménage. Le contribuable doit également fournir toutes les informations nécessaires. Afin d’en connaître les détails, il suffit de se rendre sur la plateforme officielle et consulter son espace personnel !
Les parents peuvent désormais améliorer le bien-être de leurs enfants !
Puisqu’on parle de la fin des vacances scolaires, l’État prévoit aussi une allocation de rentrée scolaire ou ARS. Le concept est simple : minimiser les dépenses des parents en leur fournissant une aide spécifique. Entre autres, la CAF participe à l’achat des fournitures scolaires des enfants !
Les enfants en question doivent avoir entre 6 à 18 ans qui vont à l’école. La rémunération des parents ne doit pas dépasser un certain seuil. Pour un seul enfant à charge, le revenu annuel plafond est de 25 775 euros. Le montant de l’ARS, selon l’âge de l’enfant, varie de 398,09 à 434,61 euros.
À lire Voici comment multiplier vos chances de percevoir la prime de 598 euros de la CAF
Toujours dans la rubrique rentrée des classes, les enfants possèdent également d’autres besoins spécifiques. Il s’agit des activités sportives, qui font partie intégrante du programme scolaire. Désormais, la CAF offre une aide financière aux parents qui inscrivent leur progéniture dans des programmes sportifs.
L’inscription en question doit se faire uniquement en temps extrascolaire avant d’obtenir l’aide financière appelée Pass’Sport. Toutefois, il existe des cas de jeunes qui obtiennent immédiatement cette allocation de la CAF. Dans tous les cas, le montant de cette aide financière s’élève à 50 euros.
Cette allocation venant de la CAF possède un tout autre objectif !
Le gouvernement se soucie du bien-être des jeunes, voilà pourquoi il fournit autant d’aides financières. Cette fois, le Pass Culture s’adresse aux adolescents de 15 à 18 ans. Il s’agit d’une aide financière qui permet aux jeunes d’acheter des livres ou des films, des places de cinéma…
Un jeune de 15 ans a droit à 20 euros, celui de 16 à 17 ans bénéficie de 30 euros. Si l’adolescent devient civilement majeur, il a droit à 300 euros ! Mais pour en bénéficier, il faut d’abord télécharger l’application mobile de la CAF.
À lire 1 276,29 euros versés par la CAF dès la rentrée : les Français concernés par cette aide