Attention ces 3 attitudes en voiture que tout le monde fait sont illégales !

Vois aimez certainement conduire votre voiture. Mais avez-vous pris connaissance des interdits que vous avez peut-être déjà fait ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe des attitudes que l’on a sans doute déjà fait dans votre voiture, considérées comme illégales aux yeux de la loi. Il est vrai que vous êtes dans votre voiture, mais les forces de l’ordre peuvent vous sanctionner sur certains comportements. Voici trois attitudes qu’il faut surtout faire attention.

Rouler en voiture pour les vacances, attention aux interdits

Les beaux jours s’annoncent plutôt favorables. Et le temps est idéal pour partir en vacances. Si vous choisissez la voiture, sachez qu’il existe certaines règles dont il faut respecter pour éviter les ennuis avec les forces de l’ordre. Et ces informations sont surtout à connaître pour ceux qui ont reçu récemment leur permis de conduire et qui veulent tenter le grand sud au volant de son petit bolide.

Vous vous dites sans doute que vous êtes dans votre propriété privée et que vous avez le droit de tout faire. Sachez que la loi ne vous laisse pas autant de liberté ! Certains points du Code de la Route sont parfois oubliés par les automobilistes, mais pas par les forces de l’ordre. Alors avant de prendre votre voiture, il faut être conscient de certains points.

À lire Apprenez à réaliser un désodorisant pour votre voiture avec seulement 3 ingrédients

Il n’y a pas que la vitesse trop élevée qui peut vous coûter une amende. Plusieurs points du Code de la Route sont également à tenir en compte. Même si les conducteurs ont tendance à les oublier. Pour vous éviter une amende, prenez conscience de ces points surtout quand vous êtes au volant de votre voiture.

Un excès de vitesse est souvent le premier délit qui condamne un automobiliste. Mais sachez qu’il y a aussi d’autres points condamnables que l’on ne parle pas souvent. Pourtant, nous les faisons presque tous dans notre voiture.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire au volant ?

Vous vous apprêtez à conduire votre voiture pour un voyage et vous avez déjà établi votre playlist ? Faites attention au volume de votre radio. En effet, écouter de la musique trop fort peut vous coûter une dizaine d’euros si vous vous faites interpeller par les forces de l’ordre. D’après l’Article R412-6, « un conducteur doit adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation ». Le volume trop élevé vous empêche d’entendre les bruits de l’extérieur (sirène de pompier, ambulance, etc.).

Si votre petit plaisir est de fumer une tige de cigarette au volant, sachez que le Code de la Route l’interdit si vous êtes avec des mineurs dans votre voiture. La Santé Public France vous exige une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros si jamais vous êtes en plein délit.

À lire Comment adopter le minimalisme pour simplifier votre vie ?

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de cette interdiction, mais c’est pourtant bien inscrit dans le Code de la route. Conduire votre voiture pieds nus peut vous coûter une amende allant jusqu’à 150 euros. Cette loi s’inscrit dans l’Article R412-6 alinéa 2.

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces trois attitudes que l’on adopte assez souvent au volant, il y a de quoi faire réfléchir deux fois avant de les faire. Certes, vous êtes dans votre voiture, mais exposer les autres au danger est bien puni par la loi.

Conduire votre voiture paisiblement

Il est toujours important de rappeler aux conducteurs qu’il existe des règles à respecter quand on est au volant de sa voiture. Ceci n’est pas seulement pour la sécurité du conducteur, mais la sécurité routière.

Il n’y a pas que l’excès de vitesse qui peut vous coûter une amende. Le Code de la Route contient d’autres points qu’on oublie très souvent. Mais attention, les forces de l’ordre ont une bonne mémoire et peuvent vous coller une amende pour certaines attitudes.

À lire Quelles routines matinales adoptent les personnes ultra-productives ?

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Attention ces 3 attitudes en voiture que tout le monde fait sont illégales !