Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Avec la crise économique, le pouvoir d’achat des Français continue de chuter. Afin de les aider, la CAF a mis en place plusieurs dispositions. Parmi ces dernières, on peut bien parler de cette aide qu’on versera à partir du 5 septembre 2023. Découvrez les bénéficiaires de cette allocation !
CAF : Les différentes allocations que vous pouvez prétendre !
A cause de l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat, plusieurs Français ont du mal à joindre les deux bouts. Afin de les aider, la CAF continue de proposer différentes aides. Il faut croire que ces dernières ne sont pas négligeables.
En effet, les allocataires de la CAF bénéficient des aides tout au long de leur vie. Par ailleurs, cela peut changer en fonction de leur situation. Parmi cela, il y a les allocations familiales qui sont octroyées après la naissance d’un enfant. Il y a aussi l’APL après l’acquisition d’un logement.
À lire CAF : 5 erreurs courantes à éviter à tout prix pour bénéficier de plus d’allocations
Malgré l’importance des aides de la CAF, de nombreux Français ne réclament pas leur droit. On parle ici d’un phénomène qui s’appelle le non-recours. D’ailleurs, ce dernier peut compter en milliards d’euros.
Plusieurs raisons peuvent justifier le non-recours. Parmi cela, on peut bien parler de la méconnaissance ou encore de la phobie administrative de la part des bénéficiaires. Malgré cela, la CAF continue toujours de proposer de nouvelles aides.
Une aide sera versée à partir du 5 septembre 2023
C’est une bonne nouvelle pour les allocataires de la CAF. Une aide va être versée à partir du 5 septembre 2023. En fait, il s’agit du revenu de solidarité active (RSA) dont le montant peut atteindre les 607 euros.
Pour bénéficier de cette aide de la CAF, il y a des démarches qu’il faut accomplir. Tout d’abord, l’allocataire doit effectuer l’actualisation trimestrielle. A défaut de cette dernière, il ne pourra bénéficier d’aucune prime ou aide.
À lire Voici comment multiplier vos chances de percevoir la prime de 598 euros de la CAF
Par ailleurs, le montant du RSA peut varier en fonction de la situation du bénéficiaire. La CAF déduit certaines variables du montant forfaitaire de 607 euros. Parmi cela, il y a les revenus mensuels, la situation et la composition familiale de l’allocataire.
En général, le RSA est destiné aux familles modestes pour leur garantir une source de revenus minimum. Par ailleurs, la CAF a mis en place certaines conditions à remplir pour en bénéficier.
CAF : Les conditions nécessaires pour bénéficier du RSA
Tout d’abord, il faut avoir plus de 25 ans pour être bénéficiaire du RSA. Toutefois, les personnes entre 18 et 25 ans sans enfant peuvent toucher cette aide sous certaines conditions. Elles doivent avoir exercé une activité à temps plein pendant au moins 2 ans sur les 3 dernières années. Pour en savoir davantage sur ces conditions, il suffit de vous rendre sur le site de la CAF.
Quant au montant forfaitaire du RSA, cela varie en fonction de la situation du bénéficiaire. Parmi les paramètres pris en compte, il y a le fait de vivre seul ou encore en concubinage. A côté de cela, il y a aussi le nombre d’enfants ou personnes à charge.
À lire CAF : cette aide de 598 euros versée dès le 5 septembre, les Français éligibles
Ainsi, un célibataire avec une personne à charge peut toucher jusqu’à 911 euros. Pour un couple avec 2 enfants à charge, le montant forfaitaire peut aller jusqu’à 1276 euros. Pour connaître ces montants, il suffit juste de faire une simulation sur le site de la CAF.