Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les vacances sont bientôt terminées. Ce qui veut dire qu’il est temps de se préparer pour la rentrée. Afin d’aider les familles modestes durant cette période difficile, la CAF a mis en place une prime de 598 euros. Il s’agit d’une aide destinée à combler les manques à gagner. Qui sont les bénéficiaires ? Quelles sont les conditions à remplir ? On vous apprend tout dans cet article !
CAF : Une aide pour la rentrée !
Évidemment, il est temps pour les familles de se préparer pour la rentrée. Malheureusement, c’est une période difficile à cause des dépenses qui vont avec. C’est pour cela que la CAF a décidé de débloquer certaines aides.
Avec cette aide de la CAF, les familles nombreuses vont pouvoir acheter les fournitures scolaires et les nouveaux vêtements. Par ailleurs, le montant de l’allocation est de 400 euros environ.
À lire CAF : 5 erreurs courantes à éviter à tout prix pour bénéficier de plus d’allocations
Malheureusement, cette aide de la CAF est insuffisante. Comme disait cette mère de famille dans CNews : « J’estime que ce n’est pas suffisant pour les quatre enfants ». Ainsi, elle doit encore trouver de l’argent pour acheter des chaussures et des habits.
Afin de résoudre ce problème, la CAF propose aussi d’autres aides chaque année. On peut bien parler de la prime de 598 euros distribuée sous certaines conditions.
Comment bénéficier de la prime d’activité ?
En fait la CAF va procéder aux versements mensuels de cette aide à partir du 5 septembre 2023. Toutefois, il faut savoir que le versement nécessite une actualisation trimestrielle. D’ailleurs, c’est une condition nécessaire.
En parlant des allocations de la CAF, il est difficile de ne pas mentionner la prime d’activité. D’ailleurs, il s’agit de l’aide que les Français réclament le plus. Évidemment, il faut remplir certaines conditions pour en bénéficier.
À lire Voici comment multiplier vos chances de percevoir la prime de 598 euros de la CAF
Tout d’abord, la prime d’activité de la CAF est soumise à des conditions de ressources. En d’autres termes, le bénéficiaire doit avoir des revenus modestes. Et ce, dans le cas où il est indemnisé au titre du chômage partiel ou technique.
Par ailleurs, le bénéficiaire doit avoir plus de 18 ans pour bénéficier de la prime d’activité de la CAF. En plus de cela, il doit résider en France de manière stable. Pour les étudiants et les apprentis, le salaire mensuel net avant impôt doit être supérieur à 1070,78 euros.
CAF : Le montant n’est pas le même pour tout le monde !
Evidemment, le montant de la prime d’activité n’est pas le même pour tous les bénéficiaires. Les 598 euros sont juste un montant forfaitaire. En fait, c’est à partir de ce dernier que la CAF fait la déduction de certaines variables. Ainsi, on obtient le montant final en tenant en compte les ressources du foyer et la composition de celui-ci. Il suffit juste de faire une simulation en ligne pour avoir une estimation.
Par ailleurs, il faut savoir que le montant indiqué sur la simulation n’est pas obligatoire. En effet, on ne peut connaître le montant exact qu’après la demande auprès de la CAF. A côté de cela, il y a aussi les conditions d’attributions qu’il faut remplir. Parmi cela, il y a l’actualisation tous les trois mois. Mais cette dernière est désormais facile avec le montant net social. Il s’agit de la nouvelle ligne qui se trouve sur la fiche de paie.
À lire 1 276,29 euros versés par la CAF dès la rentrée : les Français concernés par cette aide