Impôt sur le revenu : très mauvaise nouvelle pour plus de 10 millions de français !

Le prélèvement à la source n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les contribuables. Il peut arriver qu’ils doivent encore payer en plus de l’impôt sur le revenu.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dans quelques jours, les contribuables vont recevoir les avis d’imposition. C’est une fois après qu’ils auront connaissance du montant de leur impôt sur le revenu. D’après l’administration fiscale, certains foyers devront payer encore plus que ce dernier. On vous explique pourquoi !

Impôt sur le revenu : Une annonce de l’administration fiscale

Il ne reste plus que quelques jours avant l’envoi des avis d’imposition. A côté de cela, il y a une annonce qui vient de l’administration fiscale. Cette dernière concerne surtout l’impôt sur le revenu.

D’après cette annonce, les contribuables devront encore payer malgré le prélèvement à la source. Evidemment, les Français doivent toujours payer l’impôt sur le revenu. Cette fois-ci, la situation va changer.

À lire Netflix plus cher sans augmentation de prix, est-ce possible ?

Evidemment, le prélèvement à la source a pour but de faciliter le paiement de l’impôt sur le revenu. En général, le taux de l’imposition doit coïncider avec le niveau de revenu imposable. Dans ce cas, le paiement s’effectue pas à pas.

Toutefois, il y a des cas où le taux de prélèvement est insuffisant. Dans ce genre de situation, le contribuable doit payer un reliquat d’impôt sur le revenu. La plupart du temps, cela survient surtout durant l’automne.

Le montant de la moyenne du prélèvement à la source !

Évidemment, il est rare qu’on voie ce genre de situation dans le paiement de l’impôt sur le revenu. Toutefois, on peut dire que de nombreux Français sont concernés. D’après la Direction générale des finances publiques, il y a près de 9,6 millions de foyers.

Ainsi, on s’attend à un montant de 21,7 milliards d’euros de la part des contribuables de l’impôt sur le revenu. Ce qui fait une moyenne de 2 259 euros par foyer. Bref, on peut dire que la somme est assez importante.

À lire Comment savoir avec qui vos contacts discutent sur WhatsApp ?

Pour informer les contribuables de l’impôt sur le revenu, la DGFIP partage tous les chiffres sur Échos. D’ailleurs, les rapports ressemblent beaucoup à ceux de 2022. En effet, la moyenne était de 2100 euros par ménage l’année dernière.

Quoi qu’il en soit, les contribuables de l’impôt sur le revenu doivent être au courant de tous les changements. En effet, c’est la meilleure façon de connaître leur droit.

Impôt sur le revenu : Quand est-ce que la DGFIP procède au remboursement ?

Actuellement, les contribuables de l’impôt sur le revenu attendent l’avis d’imposition. Pour ceux qui ont déjà rempli leur déclaration en ligne, il doit arriver entre le 26 juillet et 4 août 2023. Pour les restes, c’est à partir du 24 juillet jusqu’au 22 août 2023. Comme toujours, il peut y avoir des surprises. En effet, cela peut être une bonne nouvelle pour certains et une mauvaise nouvelle pour d’autres.

Parfois, il peut arriver que l’impôt sur le revenu soit important. Ce genre de situation survient lorsque le contribuable a reçu un crédit d’impôt. Par ailleurs, c’est aussi le cas lorsque celui-ci connaît une baisse de revenu. Quand cela survient, la DGFIP rembourse le contribuable. Pour rappel, le remboursement moyen était de 844 euros par ménage l’année dernière. Pour cette année, on s’attend à un montant de 13 milliards d’euros destiné à 15 millions de foyers.

À lire Facebook et Instagram sans pub : êtes-vous prêts à choisir Meta ?

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / Impôt sur le revenu : très mauvaise nouvelle pour plus de 10 millions de français !