CAF : voici comment toucher cette aide de 434,60 euros comme des millions de français !

Une aide va être versée par la CAF pour la rentrée scolaire 2023. Quelles sont les conditions requises pour en bénéficier ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dans quelques jours, les Français doivent faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire. Ce qui risque d’être difficile avec l’inflation et la crise énergétique qui continuent de frapper leur pouvoir d’achat. Pour faire face à cette situation, on versera une aide de la CAF aux familles modestes. Qu’est-ce qu’il faut faire pour en bénéficier ? On vous donne les détails !

CAF : On versera une nouvelle aide aux allocataires

Comme chaque rentrée, des millions de Français reçoivent une aide de la part du gouvernement à travers la CAF. Cette année, on versera l’allocation de rentrée scolaire à partir du 1er août 2023. Évidemment, elle revient aux familles modestes.

Pour bénéficier de cette prime de rentrée scolaire, il faut remplir certaines contions de revenu. Autrement dit, il y a un certain plafond de revenu que l’allocataire ne doit pas dépasser. Par ailleurs, la CAF fixe ce seuil.

À lire CAF : 5 erreurs courantes à éviter à tout prix pour bénéficier de plus d’allocations

L’objectif de la CAF avec cette aide est de soutenir le pouvoir d’achat des familles modestes. Pour rappel, les dépenses peuvent être insupportables pour certains foyers durant la rentrée scolaire.

Avec cette aide de la CAF, les familles modestes peuvent assurer la rentrée de leurs enfants. À titre d’information, la prime de rentrée scolaire peut aller jusqu’à 434,60 euros. Évidemment, le montant de la somme diffère selon la situation familiale du bénéficiaire.

Qui va bénéficier de cette aide ?

À titre d’information, on revalorise cette aide de la CAF de 5,6% pour cette année. Par ailleurs, plus de 5 millions d’élèves vont pouvoir en profiter. Ainsi, les élèves scolarisés et les élèves en apprentissage dans un établissement public ou privé vont y avoir droit.

Toutefois, on devra prendre en compte certaines conditions pour cette aide de la CAF. En effet, cela concerne surtout les élèves dont l’âge est compris entre 6 et 18 ans. Pour être plus précis, les élèves âgés de 6 et 10 ans auront droit à 386,09 euros.

À lire Voici comment multiplier vos chances de percevoir la prime de 598 euros de la CAF

Ensuite, les élèves entre 11 et 14 ans bénéficient d’une aide de 420,05 euros. Enfin, ceux dont l’âge est compris entre 15 et 18 ans recevront 434 euros. À noter que les élèves instruits à domicile n’ont pas droit à cette aide de la CAF.

Pour les élèves entre 16 et 18 ans, certaines démarches supplémentaires sont nécessaires pour bénéficier de l’aide de la CAF. En effet, il faut déclarer qu’ils sont encore scolarisés ou en apprentissage.

CAF : Les dates du versement de l’aide

Pour les allocataires de la CAF, le versement de la prime de rentrée scolaire se fait automatiquement. Par ailleurs, ceux qui ne le sont pas encore doivent suivre une procédure particulière pour bénéficier de l’aide. Tout d’abord, ils doivent télécharger un formulaire d’allocation de rentrée scolaire. Ce dernier se trouve sur le site de la Caisse d’allocations familiales. Après l’avoir rempli, ils doivent l’envoyer à l’institution. C’est une fois après qu’ils pourront savoir s’ils vont en bénéficier ou non.

Pour les dates de versements de cette aide de la CAF, cela dépend surtout du lieu de résidence du bénéficiaire. Ainsi, pour les départements de la Réunion et de Mayotte le versement se fait à partir du 1er août 2023. Pour les allocataires en France métropolitaine, l’allocation sera versée dans leur compte dès le 16 août 2023. Même cas pour les départements de la Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe.

À lire 1 276,29 euros versés par la CAF dès la rentrée : les Français concernés par cette aide

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / Social / CAF : voici comment toucher cette aide de 434,60 euros comme des millions de français !