Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Ce rappel produit ne concerne pas uniquement un seul type de jambon. En effet, il y en a plusieurs sur le marché que les consommateurs doivent désormais éviter. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il faut alors s’informer à propos de chaque alerte. Voilà pourquoi on vous fournit les références nécessaires !
Le jambon au cœur d’un rappel produit !
Le processus de production du jambon doit suivre des étapes précises. Outre la recette à suivre, le conditionnement et le stockage doivent également figurer parmi les paramètres à surveiller. Au cas où l’un d’entre eux fait défaut, la denrée est irrécupérable !
Ce rappel produit survient à cause de ce genre de faute. En effet, les marques correspondantes n’échappent pas à la vigilance du site Rappel Conso. La marque de jambon Patrimoine Gourmand, qu’on retrouve chez l’enseigne Cora, figure en tête de liste dans la ligne de mire de la plateforme.
La deuxième référence se trouve chez l’enseigne Au Jambon de Bourgogne. La même marque commercialise le Porc de région Franche Comté, ainsi celui cuit aux herbes de Provence. Ces marques possèdent pourtant des réputations bien bâties grâce à la qualité de leurs produits !
Ces trois marques de jambons présentent leurs denrées sous forme de 2 ou 3 tranches. Leur date de commercialisation se trouve entre le 11 et le 22 août 2023. Vu le nombre d’enseignes où on peut en trouver, l’information concernant ce rappel produit mérite alors une large diffusion.
Des complications sévères peuvent apparaître !
D’après le site Rappel Conso, chaque jambon pour ces trois marques contient une bactérie qui s’avère très dangereuse. Il s’agit de la listeria monocytogenes. La crainte majeure pour ce rappel produit se trouve dans la listériose, une maladie qui pourrait provoquer de lourdes conséquences !
Peu de temps après la consommation de ce jambon, des maux de tête, de la fièvre, ou des troubles digestifs peuvent apparaître. Mais dans le pire des cas, le patient peut se retrouver avec la méningite, la septicémie, ou tout autre trouble neurologique grave.
À lire Netflix plus cher sans augmentation de prix, est-ce possible ?
Dès que ces symptômes apparaissent, il faut impérativement consulter l’avis d’un médecin. Lui seul peut fournir un traitement approprié, en fonction du métabolisme de tout un chacun. D’autant plus que les femmes enceintes, les personnes âgées, ou immunodéprimées peuvent subir de lourdes conséquences en cas de traitement inadéquat.
Ce jambon n’est qu’un exemple parmi les nombreux rappels produits qui viennent de survenir. Afin de mieux préserver la santé, il faut alors connaître tous les aliments impropres à la consommation. Heureusement, la plateforme Rappel Conso recense toutes les denrées qu’il ne faut plus consommer !
Que faire du jambon contaminé ?
Comme pour la plupart des rappels produits, les enseignes organisent une procédure de remboursement. Afin d’en bénéficier, il suffit simplement de rapporter le jambon au magasin et de se souvenir de la date d’achat. Néanmoins, il faut s’y rendre avant le 16 septembre 2023, date à laquelle la procédure prend fin !
Ceux qui veulent plus d’informations peuvent également contacter le service client au numéro 0380611938. Au cas où des complications au niveau de la santé surviennent, les centres Antipoison peuvent aussi aider les ménages. Il en va de même pour le réseau SOS Médecins, le SAMU, les Urgences et même les pompiers et la police !
À lire Comment savoir avec qui vos contacts discutent sur WhatsApp ?