Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Afin de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées, le gouvernement a mis en place l’AAH. Par ailleurs, cette aide suit l’évolution du contexte économique. Ainsi, on prévoit une revalorisation pour cette année. Si vous êtes bénéficiaire de cette allocation, voici ce que vous devez savoir.
AAH : Une modification pour bientôt !
Parmi les aides venant du gouvernement, l’AAH est une allocation importante dans le quotidien de ses bénéficiaires. D’ailleurs, elle a connu une évolution au fil du temps. Actuellement, son montant maximal s’élève à 971,37 euros.
Évidemment, il y a des conditions à remplir pour bénéficier de l’AAH. En effet, il y a des plafonds de ressources qu’il ne faut pas dépasser. Jusqu’à maintenant, on prend en compte les revenus des deux partenaires pour déterminer le plafond.
À lire AAH : attention à ce changement pour les Français concernés, toutes les infos à connaître
Toutefois, cette règle va connaître une modification majeure à partir du 1er octobre 2023. On parle ici de la déconjugalisation de l’AAH. En d’autres termes, le calcul de l’allocation ne prendra plus en compte les revenus du conjoint.
L’objectif de cette modification est de permettre aux bénéficiaires de l’AAH d’avoir une indépendance financière par rapport à son conjoint. Par ailleurs, le bénéficiaire n’a pas besoin d’entamer des démarches particulières pour bénéficier de cette mesure.
Une aide qui évolue avec le temps !
L’AAH n’est pas la seule aide à revaloriser cette année. En effet, l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) va connaître une hausse aussi. A titre d’information, le montant de base de cette dernière va être fixé à 142,70 euros.
Il faut croire que le gouvernement prend en compte le contexte économique dans la revalorisation de ces aides. Pour le constater, il suffit juste de voir l’évolution du montant de l’AAH. En 2012, le montant maximum a été fixé de 743, 62 euros.
À lire AAH : hausse de 350 euros en octobre 2023, les Français qui vont recevoir cette aide
Par ailleurs, le montant de l’AAF était de 727,61 euros en 2011 et 2010. Avant cela, le montant maximum était de 666, 96 euros en 2009. Bref, on peut dire que cette allocation n’a pas cessé d’augmenter au fil du temps.
Ces augmentations prouvent que l’AAH a une place importante dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. A côté de cette allocation, il y a aussi les autres dispositifs comme l’accompagnement dans l’emploi.
AAH : Ce qu’il faut savoir à propos de cette aide !
Il est important de faire quelques précisions sur l’AAH. Tout d’abord, seules les personnes handicapées dont le taux d’incapacité atteint au moins 80% peuvent bénéficier de cette allocation. Pour faire simple, il s’agit d’un complément de ressources. En effet, les bénéficiaires peuvent avoir une capacité de travail réduite. Par ailleurs, c’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide son attribution.
C’est la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) qui est chargée de verser l’AAH. A côté de cela, le montant n’est pas le même pour tous les bénéficiaires. En effet, cela dépend de la situation personnelle et des ressources de ces derniers. Afin de connaître leurs droits, les personnes handicapées doivent s’informer des différentes modifications concernant l’allocation.
À lire AAH : cette aide de la CAF va enfin augmenter et voici de combien !