Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’allocation aux Adultes Handicapés ou AAH est une aide financière cruciale pour plusieurs millions de personnes. Tout individu vivant avec un handicap bénéficie de cette aide qui lui est cruciale. Certains paramètres sont à prendre en compte pour en bénéficier. Lesquels ? Seriez-vous parmi ceux qui verront leur allocation augmenter au mois d’octobre ?
Quid sur la déconjugalisation de l’AAH !
Un sujet qui a attiré l’intérêt des personnes concernées ces derniers temps concerne la déconjugalisation de l’AAH. Cette réforme consiste à individualiser le calcul et la distribution de cette allocation. Cela touche en particulier les personnes qui ont un partenaire présentant un handicap.
Aujourd’hui, les autorités considèrent les revenus d’un couple afin de déterminer l’AAH à verser pour les intéressés. Le montant perçu de cette allocation se calcule alors en fonction du total de revenu du couple.
À lire AAH : attention à ce changement pour les Français concernés, toutes les infos à connaître
Si il y aura ceux qui vont alors bénéficier de plus d’aide, le contraire est également possible. De ce fait, pour d’autres, il est possible de constater une réduction, voire une annulation totale de l’AAH. La déconjugalisation de l’AAH qui sera mise en place à partir du premier octobre aura alors d’énormes conséquences.
Dans le couple, les deux parties seront soumises à un calcul et à un paiement individuel. Toutefois, cela permet d’accéder plus facilement à cette aide sociale, avec un montant plus important. Ce principe peut en effet répondre aux besoins du bénéficiaire.
Les points positifs de la réforme
La déconjugalisation de l’AAH va permettre de réduire les inégalités et les disparités notés depuis toujours dans les revenus des conjoints. Cette différence de revenu compte parmi les facteurs de révision de cette allocation sociale.
Toutefois ce n’est pas tous ceux qui perçoivent l’AAH aujourd’hui qui vont bénéficier de cette hausse. Il existe plusieurs autres critères à prendre en compte. Dans le cas où vous partagez votre vie avec un tiers, cela ne peut être que bénéfique pour vous.
À lire AAH : la bonne nouvelle est tombée, voici les nouveaux montants et conditions de l’aide
Il est alors possible que vous ayez un revenu plus important avec la réforme de l’AAH. Cela va vous permettre de gérer plus facilement les dépenses relatives au handicap. Surtout, cette augmentation va pouvoir améliorer votre qualité de vie.
La déconjugalisation de l’AAH ouvre les portes à des personnes susceptibles d’être éligibles. Rappelons que les autorités versent cette allocation uniquement si elle apporte un réel avantage pour vous. De ce fait, si le calcul individuel montre que vous pouvez perdre un certain montant, vous resterez à l’ancienne réforme.
Qui peut bénéficier de l’AAH ?
Les nouveaux membres, inscrits à partir de septembre, doivent impérativement respecter cette nouvelle formule de l’AAH. En outre, pour ceux qui sont déjà membres, comment savoir si oui ou non, vous allez en bénéficier ? Déjà, il faut prendre en compte les notes de la CAF. Cette dernière indique que vous allez recevoir une notification à partir du 9 octobre sur votre compte personnel en ligne.
La notification contiendra le mode de calcul initial et le montant de votre allocation AAH. Ce sera également le cas pour les personnes soumises au MSA ou Mutualité Sociale Agricole. Les autorités vont envoyer les informations dans votre espace privé.
À lire AAH : cette aide de la CAF va enfin augmenter et voici de combien !