Attention à ces dangers insoupçonnés de la sauce tomate pour votre santé

La sauce tomate, malgré son goût unique, renferme-t-elle certains dangers ? Les scientifiques apportent toutes les explications !

© Attention à ces dangers insoupçonnés de la sauce tomate pour votre santé

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La sauce tomate renferme de nombreux ingrédients que tout le monde ne connaît forcément pas. Voilà pourquoi 60 millions de consommateurs se penche sur le sujet afin de mettre tout cela au clair. Et les résultats de cette analyse ne vont pas plaire à tout le monde !

La sauce tomate contient une grande quantité de sucre !

De nos jours, il existe d’innombrables variétés de sauces tomates. Entre le basilic, la bolognaise, la provençale, ou la napolitaine, on a l’embarras du choix. Pourtant, certains scientifiques annoncent la présence de sucre dans une sauce tomate ! La plateforme 60 millions de consommateurs répond à toutes les questions.

Afin de parfaire son analyse, la plateforme recense environ 50 marques de ce produit. Et quelle que soit la gamme de sauce tomate analysée, l’association dénonce une trop grande quantité de sucre dans ses composantes. Pire, la moitié des marques choisissent du sucre ajouté dans leurs ingrédients !

À lire Netflix plus cher sans augmentation de prix, est-ce possible ?

Le choix du sucre ajouté dans la sauce tomate découle de l’objectif d’adoucir le goût du produit. James J. DiNicolantonio et James H O’Keefe dénoncent les effets néfastes du sucre. Cet ingrédient, présent dans la sauce tomate, favorise le diabète, l’hypertension et certains cancers.

Selon l’OMS, le corps a besoin de 25 grammes par jour de sucre. Même si cela n’implique pas les fruits et le lait, les français en consomment en trop grande quantité de nos jours. D’après des sondages récents, leur consommation s’élève à environ 95 grammes par jour !

D’autres résidus peu recommandés !

Outre le sucre, la sauce tomate contiendrait également trop de sel selon 60 millions de consommateurs. Dans son rapport, elle écrit : « La moyenne (de sel, ndlr) oscille entre 0,92 et 1 g/100 g ». Si le quota de sel nécessaire par jour est de 5 g, les sauces tomates à elles seules contiennent 4g !

Le nutritionniste Alexandre Murcier déclare : « Sur le long terme, le sel va augmenter votre tension artérielle. Il va rigidifier vos artères, abîmer votre système cardiovasculaire et entraîner de graves maladies ». Parmi les maladies graves venant de la sauce tomate, on recense les calculs rénaux, ou l’hypertension artérielle !

À lire Comment savoir avec qui vos contacts discutent sur WhatsApp ?

L’analyse de 60 millions de consommateurs sur la sauce tomate ne s’arrête pas là ! Elle dénonce également la présence de pesticides dans ces aliments. Ses scientifiques découvrent « la présence de molécules suspectées d’être des perturbateurs endocriniens, comme le carbendazime ».

D’après la réglementation de l’Union Européenne, les denrées alimentaires peuvent contenir des « résidus » et non des « traces » de pesticides. Il existe une différence de taille significative entre ces deux termes !

Quelle sauce tomate choisir alors ?

On peut bien se demander quelle sauce tomate respecte les normes sanitaires, au vu de cette analyse. Néanmoins, il y en a qui ne représentent presque aucun danger ! Entre autres, les tomates d’origine italienne ou les produits sans additifs ni arômes s’avèrent être sans risques pour la santé.

Au lieu de choisir des produits industriels, la meilleure option reste le fait maison. En effet, avec la recette adéquate, on peut en fabriquer depuis notre cuisine ! Il suffit juste d’acheter des aliments frais et de prévoir un mode de stockage adéquat.

À lire Facebook et Instagram sans pub : êtes-vous prêts à choisir Meta ?

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / Attention à ces dangers insoupçonnés de la sauce tomate pour votre santé