Alerte rappel produit : ne mangez plus ces tomates elles sont contaminées

Certaines variétés de tomates consommées un peu partout en Europe sont dangereuses. Les autorités lancent l’alerte !

© Alerte rappel produit : ne mangez plus ces tomates elles sont contaminées

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

De nombreux pays européens déplorent des épidémies à cause de la consommation de tomates. Comment un tel événement peut-il se produire alors que les autorités vérifient minutieusement toutes les denrées alimentaires en circulation ? En réalité, même les experts restent sceptiques sur le sujet ! Mais alors, comment identifier la source de la maladie et se protéger ?

Ces tomates se trouvent un peu partout en Europe !

Cette épidémie venant des tomates commence en août 2022 et continue jusqu’à maintenant. Les autorités sanitaires découvrent un peu trop tard le nombre croissant d’infections. Trop tard, oui, car la maladie a déjà fait un décès et près de 100 cas !

Afin d’apporter une analyse plus approfondie, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies se penche sur le sujet. De ses initiales officielles ECDC, cet organisme compte 92 cas de la maladie venant des tomates. Le plus récent se passe en Suède, le 24 juin 2023.

À lire Les 3 signes du zodiaque les plus passionnés, selon l’astrologie : découvrez leurs traits uniques

Par ailleurs, l’ECDC arrive à comptabiliser tous les cas de contamination survenus en Europe. L’organisme recense alors 26 cas en Allemagne, contre 16 en France, 12 en Finlande et 11 en Suède. Les autres pays, à savoir le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Norvège, l’Irlande, la Belgique, l’Autriche et les autres, comptent quelques cas seulement.

L’ECDC appelle cette contamination la « Salmonella Senftenberg ». Le cas le plus grave se produit en Suède, puisque le patient décède de la maladie ! L’organisme identifie également les tomates comme étant « un véhicule potentiel d’infection ».

D’où provient réellement l’épidémie en question ?

Afin de déterminer la source du problème, les chercheurs font une analyse sur une certaine salade mixte. Parmi les composantes à risque se trouvent les tomates cerise. D’après les analystes, ce légume possède des propriétés capables de résister aux quinolones. Voilà pourquoi il se trouve au centre des suspicions !

Plus tard, les chercheurs découvrent aussi que tous les pays victimes des contaminations utilisent ces tomates cerise dans leur alimentation. Mais à défaut des analyses nécessaires, personne ne sait d’où vient réellement le problème. Dans tous les cas, les producteurs comme les distributeurs possèdent une part de responsabilité !

À lire Voici pourquoi un chat vous choisit pour dormir avec lui

Concernant la bactérie qui pose un problème, l’ECDC la décrit comme étant la « Salmonella ». Pour faire simple, il s’agit de la salmonelle, une des principales causes de rappels produits en France ! Quelle que soit la dénomination, les consommateurs doivent constamment agir avec prudence.

La plupart du temps, les premiers signes de la maladie apparaissent 12 à 36 heures après la consommation des tomates. Néanmoins, tout dépend du métabolisme de chaque patient, ainsi que des quantités qui entrent dans le corps.

Comment se présentent les symptômes de l’intoxication venant des tomates ?

Dès les premières heures, des diarrhées, suivies de fièvres et de douleurs abdominales apparaissent. Mais chez certaines personnes, les symptômes s’avèrent plus graves qu’on ne le croit et durent jusqu’à plusieurs jours. Afin de rapidement se remettre sur pied, il faut alors faire un léger séjour à l’hôpital.

La plupart des médecins recommandent simplement de se réapprovisionner en eau. Mais l’épidémie de salmonelle peut également s’avérer dangereuse pour les personnes à faible immunité. Ainsi, il faut toujours consommer des tomates bien cuites et issues d’une conservation dans les normes !

À lire Découvrez ce que votre chat déteste le plus dans sa vie avec les humains

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / Alerte rappel produit : ne mangez plus ces tomates elles sont contaminées