Alerte canicule et températures extrêmes : voici ce qui est prévu pour la semaine à venir

La période de canicule va-t-elle reprendre en France ? Découvrez les explications de Loïs Pourchet, prévisionniste à Météo France.

© Alerte canicule et températures extrêmes : voici ce qui est prévu pour la semaine à venir

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Malgré la baisse des températures, il y a de forte chance que la période de canicule va revenir. C’est sur ce sujet que Loïs Pourchet, prévisionniste à Météo France, s’est confié dernièrement. L’occasion d’en savoir plus sur l’instabilité du climat actuellement.

Canicule : Les causes de l’instabilité du climat !

D’après Loïs Pourchet, l’axe cyclonique va entraîner de l’instabilité en France. Evidemment, cela ne va pas seulement provoquer de la canicule. D’ailleurs, cette instabilité va encore continuer ce mercredi.

Selon le prévisionniste à Météo France, l’instabilité va disparaître en prenant la direction du nord à partir de jeudi. C’est une fois après que la période de canicule va reprendre. D’après Loïs Pourchet, la température va monter à cause du phénomène anticyclonique qui vient du sud.

À lire Netflix plus cher sans augmentation de prix, est-ce possible ?

De ce fait, la canicule va s’installer de nouveau à partir de jeudi. Ainsi les températures vont avoisiner les 30 degrés. Parmi les régions concernées par cette hausse, il y a les côtes de la Manche et une partie de la Bretagne.

Par ailleurs, la canicule va entraîner une hausse de 40 degré durant le week-end. Ce sera le cas dans la Vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen. Ce pic pourrait continuer jusqu’à lundi prochain.

Les températures pourraient monter dans la semaine !

Parmi les concernées durant cette période de canicule, il y a la moitié sud. De son côté, le nord va rester cyclonique. Par ailleurs, un temps anticyclonique va provenir du sud. Ainsi, les températures sur le centre et la vallée du Rhône vont augmenter de 30 à 35 degrés.

Cette période de canicule peut encore continuer entre jeudi et vendredi. En effet, les températures peuvent monter jusqu’à 35 ou même 37 degrés.

À lire Comment savoir avec qui vos contacts discutent sur WhatsApp ?

Selon les explications de Loïs Pourchet, cette période de canicule est la conséquence d’un phénomène de poussée des hautes pressions. Ce dernier est originaire de l’Afrique du nord et a pour objectif de rejoindre l’Europe centrale.

Evidemment, la France fait partie des pays européens touchés par ce mouvement météorologique. Ainsi, un air chaud venu du Maghreb va arriver dans l’hexagone. Ce qui va entraîner une période de canicule durant une semaine.

Canicule : Une grande différence de température entre le nord et le sud !

La période de canicule peut avoir d’autres conséquences. On peut bien parler des feux de forêt ou encore de la sécheresse. Sur ce sujet, Loïs Pourchet a affirmé que le vent de la région côtière est froid. Contrairement à cela, le vent des terres augmente la chaleur. A côté de cela, il y a aussi le réchauffement de la masse d’air. Parmi les régions les plus concernées, il y a les Pyrénées.

Durant cette période de canicule, on peut constater une grande différence entre la température du nord et du sud. D’après Loïs Pourchet, il s’agit d’une question plus climatique. En effet, la moitié nord du pays se trouve dans une saison humide.

À lire Facebook et Instagram sans pub : êtes-vous prêts à choisir Meta ?

Par ailleurs, il fait souvent très sec dans la partie sud. Ainsi, l’écart entre les deux peut être parfois conséquent. Malheureusement, le prévisionniste de Météo France n’a pas pu affirmer si ce phénomène est normal ou pas.

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / Alerte canicule et températures extrêmes : voici ce qui est prévu pour la semaine à venir