Alerte info : ces 56 villes de ce département français n’ont plus d’eau potable au robinet !

L'eau du robinet n'est pas potable dans certaines zones de l'est et du sud-est de la Creuse ! 56 communes sont concernés !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Si le réseau de distribution du SIAEP de la Rozeille alimente votre commune, méfiez-vous. En effet, il est fort probable que l’eau de votre robinet ne soit pas potable. Découvrons de plus près pourquoi et parlons des zones concernées !

De l’eau potentiellement dangereuse qui coule de votre robinet !

Un grand nombre de communes de la Creuse est concerné par cette info. On estime que près 20 000 personnes sont privés d’eau, à cause de l’impureté de cette dernière. Effectivement, la boire pourrait potentiellement causer des dégâts sur votre santé, faites attention !

Il est donc formellement interdit de boire ou d’utiliser l’eau de votre robinet en cuisine (même pour laver les aliments). Malgré tout, vous pouvez toujours l’utiliser pour votre vaisselle ou votre lessive. Trouver d’autres alternatives pour vous rafraîchir et vous déshydrater jusqu’à nouvel ordre !

À lire Assoiffée, elle boit 2 litres d’eau en 20 minutes, sa vie bascule !

Ce cas d’eau non potable dans 56 communes est assez délicat. Face à une telle situation, les responsables ont mis en place une cellule d’information au public. Il est donc possible de contacter le 05 55 51 57 60.

Mais qu’y a-t-il dans l’eau du robinet de ces 56 communes exactement ? Et si jamais il y en a qui l’ont déjà bu récemment, que peuvent-ils faire ? Nous allons apporter quelques précisions par rapport à cette situation concernant plus de 20 000 personnes dans les lignes suivantes !

La présence d’un taux assez élevé de toxines, méfiez-vous !

La présence de toxines liée aux cyanobactéries est présente dans les plans d’eau. 0,1 microgramme par litre, voilà le taux admis de ces toxines. L’Agence Régionale de Santé a pourtant fait des prélèvements récemment et elle a constaté une augmentation des taux !

Les prélèvements ont révélé des taux de toxines qui vont de 0,2 à 0,7 microgramme par litre. L’eau du robinet dans les 56 communes concernées est alors loin d’être potable. Néanmoins, sachez qu’il n’y a pas de danger immédiat pour la santé, gardez votre calme !

À lire Désolé pour la confusion, mais je ne vois pas le sujet sur lequel je devrais baser le titre de l’article. Pourriez-vous s’il vous plaît fournir plus d’informations ou préciser le sujet sur lequel vous voulez un titre SEO ?

Même s’il y a beaucoup de taux toxines, il s’agit encore d’une quantité sans dangers dans immédiat. Si vous avez bu l’eau du robinet récemment, vous n’allez probablement pas tomber malade. Par contre, arrêtez-vous là, car en boire à long terme devient dangereux à un certain point !

Vous l’aurez compris, même si vous avez bu l’eau impure, il y n’y a pas de risques pour l’instant. Mais évitez à tout prix la consommation prolongé, cela peut engendrer des conséquences désastreuses. Dans les lignes suivantes, nous allons lister les 56 communes concernées par cette situation !

Eau du robinet non potable : Les communes concernées !

Si vous habitez à Alleyrat, Arfeuille-Chatain, Aubusson, Auzances, Beissat, Bellegarde-en-Marche, Blessac, Bosroger, Brousse, Budelière, Bussière-Nouvelle, faites attention à l’eau de votre robinet. Idem si vous vivez à Chambonchard, Chambon-sur-Voueize, Champagnat, Chard, Charron et Chatelard. Evaux-les-Bains, Fontanières, La Chaussade, La Serre-Bussière-Vieille, La Villetelle, Le Chauchet, Le Compas ainsi que Les Mars sont aussi parmi les villes !

Ceux qui habitent à Lioux-les-Monges, Lupersat, Magnat-l’Etrange, Mainsat, Mautes, Moutier-Rozeille, Néoux, Peyrat-la-Nonière, Pontcharraud doivent aussi rester prudents. Pareil pour Poussanges, Puy-Malsignat, Reterre, Rougnat, Saint-Alpinien, Saint-Amand, Saint-Avit-de-Tardes, Saint-Domet, Saint-Frion, Saint-Georges-Nigremont, Saint-Julien-la-Genète, Saint-Julien-le-Châtel et Saint-Maixant. Ceux de Saint-Maurice-près-Crocq, Saint-Médard-la-Rochette, Saint-Pardoux-le-Neuf, Saint-Priest, Saint-Sylvian-Bellegarde, Sainte-Feyre-la-Montagne, Sannat, Sermur et Tardes doivent aussi faire attention à leur eau !

À lire Netflix plus cher sans augmentation de prix, est-ce possible ?

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / Alerte info : ces 56 villes de ce département français n’ont plus d’eau potable au robinet !