10 nouveaux supermarchés ou tout est gratuit vont ouvrir et voici dans quel département !

Le système de supermarché inversé connaît un grand succès auprès des consommateurs. De ce fait, 10 nouveaux supermarchés de ce genre vont être créés.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Est-ce qu’il est possible d’avoir des nouveaux objets sans payer ? C’est ce qui se passe dans un supermarché inversé. Ces derniers temps, ce concept a eu du succès auprès des consommateurs. D’ailleurs, plusieurs supermarchés de ce genre vont voir le jour dans les années avenir.

Supermarchés : Une enseigne où tout est gratuit !

Cela fait maintenant plusieurs années que le principe de supermarché inversé a vu le jour. Pour être plus précis, ce genre de supermarchés est en Gironde à Vayres depuis 2017. Il se base surtout sur le don.

En effet, dans ces supermarchés, les consommateurs ne payent pas parce que tout est gratuit. Ainsi, il n’y a pas de soldes ou encore de Black Friday. Les clients peuvent seulement donner ou prendre.

À lire Supermarchés : cette enquête de l’UFC-Que Choisir sur les 1er prix va en surprendre plus d’un

Pour faire simple, il s’agit d’un système de recyclage. Le but de ces supermarchés est donc de réduire les déchets. D’ailleurs, cela concerne plusieurs produits.

Ainsi, vous pouvez découvrir dans ces supermarchés des morceaux de carrelage, du bois ou encore des pots de fleurs. Au lieu de le jeter à la poubelle, le supermarché inversé donne une seconde vie à ces derniers. Une fois recyclés, d’autres personnes peuvent les réutiliser.

De nouveaux centres vont voir le jour !

Depuis sa création, on peut dire que ce système de recyclage a connu un grand succès. D’ailleurs, des nouveaux supermarchés de ce genre vont voir le jour dans les années avenir. C’est ce que Smicval a annoncé le 30 juin 2022.

À l’époque, le Smicval affirmait qu’on créerait 10 nouveaux supermarchés sur le même modèle. Ce projet se ferait alors dans les cinq ans à venir. Par ailleurs, ils s’implanteront dans différentes régions françaises.

À lire Netflix plus cher sans augmentation de prix, est-ce possible ?

Ainsi, celui de Reignac est prévu en 2023 tandis que celui de Libourne est en 2024. À côté de cela, il y a aussi celui de Blaye qui est prévu en 2026. Grâce à ce projet, plusieurs consommateurs vont pouvoir profiter des magasins où tout est gratuit.

Par ailleurs, Smicval a aussi partagé des chiffres concernant ce genre de supermarchés. Notamment, le nombre des produits qui peuvent circuler dans un supermarché inversé. Il faut croire que le résultat est étonnant.

Supermarchés : Une meilleure façon de conserver l’environnement !

Pour ce faire, Smicval a pris comme exemple le supermarché inversé de Vayres. Dans ce dernier, il y a 10 000 objets déposés par ans. Parmi ces derniers, il y a 85% qui sont valorisés. Par ailleurs, il y a 60% de déchets enfouis en moins. D’après Sylvain Guinaudie, le président du Smicval, il y a 0 incivilité. De ce fait, on peut dire que ce genre de supermarché offre plusieurs solutions aux consommateurs.

En plus de cela, les magasins de ce genre jouent un grand rôle dans la conservation de l’environnement. D’ailleurs, c’est l’un des objectifs principaux de ce projet. Évidemment, il faut encore attendre avant que ces nouveaux magasins se trouvent partout en France. Malgré cela, on peut dire que le projet a un avenir. D’autant plus que l’idée continue de convaincre de plus en plus de consommateurs.

À lire Comment savoir avec qui vos contacts discutent sur WhatsApp ?

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / 10 nouveaux supermarchés ou tout est gratuit vont ouvrir et voici dans quel département !