Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La crise internationale dans le secteur du carburant s’accentue ! Les automobilistes doivent désormais s’attendre à une hausse des prix à la pompe. En cause, la déclaration de l’Arabie Saoudite, ainsi que la situation en Ukraine. Voici tout ce qu’il faut connaître pour anticiper la situation !
La décision de l’Arabie Saoudite impacte directement les automobilistes !
Le 3 août 2023, les pays de l’Est font front commun pour réduire leur production mensuelle de pétrole. Au grand dam des automobilistes, l’Arabie Saoudite annonce alors qu’elle va diminuer sa production jusqu’en septembre 2023. Le communiqué parle d’une baisse d’environ neuf cent mille barils par jour !
D’après le ministère saoudien, cette décision découle de sa diversification économique. Le pays membre de l’Opep+ veut trouver d’autres moyens de financer son économie à part l’exportation de pétrole. Ainsi, une hausse des prix à la pompe est inéluctable et les automobilistes doivent prendre cela en compte !
Outre l’Arabie Saoudite, les autres membres de l’Opep+ déclarent également vouloir faire de même ! Ainsi, les États alliés et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole annoncent une baisse de leur production. Ils envisagent de stabiliser leurs prix au niveau actuel, ce qui désavantage grandement les automobilistes !
Cette hausse des prix du pétrole découle de deux événements majeurs. La Chine a du mal à stabiliser son économie, pourtant elle figure parmi les plus gros importateurs. D’autre part, les sanctions envers la Russie poussent Poutine à adopter une tout autre stratégie !
Les conséquences de la décision se font ressentir immédiatement !
Suite aux déclarations de l’Arabie Saoudite, de nombreuses sociétés exportatrices de pétrole internationales annoncent une hausse de leurs prix. Il s’agit d’un simple jeu entre l’offre et la demande. Et au milieu de tout cela, les automobilistes doivent subir de plein fouet les impacts !
Dans les pays de la mer du nord, le prix du Brent atteint les 83,62 dollars. Le West Texas Intermediate, quant à lui, annonce une double hausse le 3 et le 4 août 2023. Son prix passe de 79,97 à 81,71 dollars. Les automobilistes font ainsi face à la même tarification qu’en avril 2023.
À lire Attention, les policiers piègent les automobilistes sur Waze : voici leur nouvelle ruse
La Russie, quant à elle, annonce également une baisse de sa production pétrolière. Après une première réduction de 500 000 barils par jour, elle décide de passer sous les 300 000 barils par jour. Toutefois, cela n’apporte aucune conséquence aux automobilistes français !
Poutine a déjà arrêté de vendre son pétrole à ses pays adversaires. Dans ces derniers, le plafond du prix du baril russe s’élève à 60 euros. Mais malgré les apparences, cela peut avoir un impact au niveau du marché boursier !
Quelles solutions pour les automobilistes ?
Puisque la hausse du carburant est inévitable, les automobilistes doivent se préparer en conséquence. Pour ce faire, ils bénéficient de nombreuses méthodes entre leurs mains. La première solution consiste à planifier tous les trajets afin d’économiser un maximum de carburant.
D’autre part, le gouvernement fait aussi du mieux qu’il peut pour venir en aide aux conducteurs. Néanmoins, il faut toujours se tenir au courant des dernières informations. Dans les prochaines périodes, le prix du diesel et de l’essence devrait dépasser la barre des deux euros le litre.