Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
De nos jours, la qualité des produits en supermarché est un sujet délicat. Bien que les enseignes veillent à proposer le meilleur aux consommateurs, on n’est jamais à l’abri de petits imprévus. C’est justement là que le rappel produit intervient ! Cette fois, c’est une marque de lait que Rappel Conso a dans son viseur. On vous en dit plus dans cet article !
Lait : faites attention à ce que vous achetez !
Le lait fait partie des boissons les plus consommées en France. Enfant et adultes en prennent autant au petit déjeuner qu’au cours de la journée. D’autant que c’est un produit dont les bienfaits pour la santé ne sont plus à présenter. Mais attention, ce ne sont pas tous ceux vendus en supermarché qui se valent ! Rappel Conso nous met d’ailleurs en garde face à une marque en particulier.
Vous avez acheté du lait lors de vos dernières courses ? Il faudra vérifier que vous n’avez pas pris ceux de la marque que les autorités recommandent d’éviter. Comme l’indique le rappel produit, il s’agit d’une boisson de la marque Envia. Bien que populaire, il semblerait que l’un des produits de cette dernière présente des dangers pour les consommateurs.
À lire Boire du lait tous les jours est-ce vraiment sain pour votre santé ? La réponse des experts
Il s’agit plus précisément du lait demi-écrémé sans OGM stérilisé UHT. Ce rappel produit concerne notamment ceux proposés dans une bouteille de 1L. Et si l’alerte est aussi importante, c’est parce que c’est un produit que de nombreuses familles consomment.
À noter que ce lait était disponible chez Lidl. Mais il est également en vente dans les rayons de l’épicerie près de chez vous. De même, de nombreux supermarchés et hypermarchés en France peuvent en vendre. Il faudra alors vérifier le numéro du lot pour préserver la santé des consommateurs.
Pourquoi une telle mise en garde ?
Le lait fait partie des produits les plus délicats. En effet, sa conservation nécessite une attention particulière même en magasin. C’est d’ailleurs ce qui garantit sa qualité une fois à la consommation. Ce rappel produit lancé récemment met justement en garde face à la mise en bouteille de la boisson Envia.
En effet, ce lait est compromis à cause d’un défaut de conservation. Les autorités compétentes font notamment état de bouteilles qui sont « fuyardes ». De quoi laisser changer la qualité de cette boisson que l’on consomme au quotidien. Les risques pour la santé ne sont donc pas à prendre à la légère.
À lire Ce lait rappelé en urgence en France ne doit pas être consommé, le supermarché concerné
Ce rappel produit dénonce d’ailleurs le fait que le lait est caillé sans certaines bouteilles. De quoi le rendre impropre à la consommation ! Les plus jeunes et les personnes fragiles pourraient surtout être malades après en avoir bu. Et les risques sont plus grands en fonction de la quantité consommée.
Lait : les mesures suite au rappel produit
Vous avez ce lait chez vous suite à vos dernières courses ? Ce rappel produit vous conseille de le retourner en magasin. Cela vous fera profiter d’un remboursement sur le produit. Mais vous pouvez également jeter la bouteille. Le plus important, c’est de ne pas le consommer !
Vous en avez déjà bu ? Pas de panique ! Il faudra vous rendre auprès d’un professionnel de santé au plus vite. Surtout si on remarque des symptômes inhabituels. Votre médecin sera en mesure de déterminer à quel point le lait présente un risque pour votre santé.
Point information clients : le rappel sur les bouteilles de Lait demi-écrémé sans OGM stérilisé UHT 1L de la marque Envia vendues entre le 19 mai et le 29 juillet 2023, concerne des supermarchés Lidl situés dans le Sud de la France. La liste complète des magasins concernés est disponible sur le site gouvernemental Rappel Conso. Les autres supermarchés de l’enseigne en France ne sont pas concernés. Cette procédure de rappel se poursuivra jusqu’au 29 septembre 2023.
À lire Alerte santé : ne mettez plus le lait dans la porte du frigo et voici pourquoi !