Rappel massif : ne mangez plus ces fraises et voici la liste des départements concernés !

La saison estivale signifie également la pléthore de fraises sur le marché. Mais certaines d’entre elles s’avèrent dangereuses pour la santé !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Qui ne veut pas goûter à la douceur des fraises en été ? Il vaut mieux en profiter dès maintenant, car cette période ne dure pas très longtemps. Toutefois, il existe certaines variétés qui font l’objet d’un rappel massif ! Voici alors les références à éviter, ainsi que ce qu’il faut faire en cas de danger !

Rappel massif en France : Les fraises au centre des discussions !

L’été rime aussi avec les vacances, le soleil, la plage… mais également les fraises ! Tous les ménages se ruent auprès des commerçants afin d’en profiter au maximum. Et ils ont parfaitement raison, puisque cette période s’avère assez courte !

Il existe bien des combinaisons qu’on peut faire avec les fraises. Certaines personnes les aiment acidulées ou sucrées, d’autres en font un ingrédient majeur pour leurs pâtisseries. Dans tous les cas, ce fruit possède une place prépondérante aux yeux des amateurs de desserts en tous genres.

À lire La photo de ces fraises impressionne tous les internautes, la raison va vous étonner

Mais au grand dam des amateurs de ce fruit, les autorités sanitaires lancent un rappel massif à son encontre. Cela signifie qu’il existe certaines variétés à absolument éviter. Le cas échéant, le sujet s’expose à de gros risques au niveau de la santé !

Toujours d’après les autorités sanitaires, certaines fraises venant de l’Alsace s’avèrent impropres à la consommation. Pire, certaines d’entre elles provoqueraient de lourdes conséquences sur la santé. Ainsi, avant de faire face à une catastrophe, il faut chercher les informations fiables concernant les aliments à ne plus consommer !

Quelles références faut-il éviter ?

Actuellement, de nombreux supermarchés proposent des fraises en barquette dans leurs rayons. De cette manière, le client ne se soucie plus de la manière de conserver ses fruits. Pourtant, les instances sanitaires découvrent la présence en trop grande quantité de pesticides dans certains d’entre eux.

D’après la plateforme rappel conso, il s’agit d’un « dépassement des limites autorisées de pesticides ». Les autorités ne mentionnent pas de maladies spécifiques. En effet, ces fraises peuvent provoquer des maux de tête ou des courbatures, de la fièvre, mais également des maux de ventre.

À lire Netflix plus cher sans augmentation de prix, est-ce possible ?

Dès qu’un de ces symptômes apparaît, il faut immédiatement consulter l’avis d’un médecin. En attendant, voici les références concernant les fraises en question. Elles ne mentionnent aucune marque en particulier. On sait seulement qu’elles proviennent d’Alsace. D’autre part, on ne connaît pas non plus le numéro de lot ni le GTIN.

Les grandes enseignes commercialisent ces produits les 20 et 21 juillet 2023. Heureusement que le rappel massif apparaît très rapidement pour protéger les consommateurs. Dans tous les cas, il faut toujours faire preuve de vigilance quant aux aliments qu’on ingère !

Quels réflexes faut-il prendre concernant ces fraises ?

D’emblée, il faut savoir que toute l’Alsace doit alors faire preuve de prudence. On recense notamment les départements du Doubs, de la Côte-d’Or, de Nièvre, ou encore de Jura. Il y en a encore beaucoup d’autres, d’où l’urgence de la situation sur ces fraises.

Le premier réflexe à adopter consiste à toujours s’informer concernant les rappels produits qui sortent. D’autre part, les distributeurs proposent aussi un service de remboursement. Pour en bénéficier, il suffit de rapporter la denrée au magasin, suivi du justificatif nécessaire.

À lire Comment savoir avec qui vos contacts discutent sur WhatsApp ?

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / Rappel massif : ne mangez plus ces fraises et voici la liste des départements concernés !