La vignette numérique désormais obligatoire, les informations à connaître absolument !

Les conducteurs peuvent désormais utiliser la vignette numérique. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce nouveau dispositif.

© La vignette numérique désormais obligatoire, les informations à connaitre absolument !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Afin de rendre la circulation plus fluide, on a mis en place la vignette numérique. Il s’agit d’une révolution pour le transport. Par ailleurs, ce nouveau dispositif risque d’avoir certaines conséquences. C’est ce qu’on va aborder dans cet article !

Vignette numérique : Un nouveau dispositif qui va révolutionner le transport !

C’est un grand changement pour la vignette numérique. En effet, elle n’est plus associée à un véhicule comme avant mais à une plaque d’immatriculation. Pour l’avoir, il suffit juste de vous rendre sur Internet. Notamment sur le site de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.

Même si la vignette numérique est entrée en vigueur, la vignette classique reste toujours valable. Par ailleurs, le délai de validité n’a pas changé. En effet, cela reste de décembre à janvier de l’année suivante.

À lire Vignette numérique obligatoire le 1er aout, toutes les informations à savoir impérativement !

À titre d’information, l’utilisation de la vignette numérique a commencé depuis ce 1ᵉʳ août 2023 après approbation du Conseil Fédéral. Pour rappel, l’adoption de cette nouvelle version date du mois de juin dernier.

Évidemment, l’entrée en vigueur de cette vignette numérique va entraîner des changements. Cela concerne tout d’abord la circulation. Par ailleurs, il y a aussi les conducteurs qui vont avoir des avantages.

Les avantages de ce nouveau dispositif

Il faut croire que la vignette numérique apporte plusieurs avantages. Désormais, une seule paire de plaques d’immatriculation permet de conduire deux véhicules. En plus de cela, les automobilistes et les conducteurs de deux-roues ne sont plus obligés de coller l’autocollant.

Bref, cette vignette numérique est très pratique et facilite la vie des conducteurs en même temps. Le seul inconvénient est que les voitures qui ont une remorque doivent en acheter deux.

À lire Alerte info, ces produits d’entretien sont très toxiques pour votre santé, évitez-les à tout prix

Comme il s’agit d’un système numérisé, la vignette numérique est accessible sur Smartphone. Ce qui rend encore plus pratique son utilisation. En effet, on peut y accéder n’importe où et à n’importe quel moment.

Malgré la mise en place de la vignette numérique, la vignette autocollante reste toujours valable. Toutefois, cette dernière a connu une baisse de 10% sur les ventes. Autrement-dit, elle risque de devenir obsolète au fil du temps.

Vignette numérique : Les conséquences du nouveau dispositif sur la vignette Crit’Air

La vignette numérique permet d’éviter le gaspillage de papiers et plastiques. Cependant, cette nouvelle version risque d’avoir des conséquences sur la fameuse vignette Crit’Air. Pour rappel, l’utilisation de cette dernière est devenue obligatoire depuis 2017 dans certaines zones. Son rôle principal est de classifier les véhicules en précisant leur motorisation et leur date de mise en circulation. Évidemment, il reste toujours valable jusqu’à maintenant.

Mais avec la mise en place de cette dernière, des nouvelles dispositions concernant la vignette Crit’Air peuvent voir le jour. En effet, l’État pourrait bien prendre l’initiative de la moderniser. Cependant, il n’y a pas encore de projet prévu sur ce sujet jusqu’à maintenant. Pour l’heure, les automobilistes et les conducteurs de deux roues doivent s’habituer à l’utilisation de cette nouvelle version numérisée. Par ailleurs, on s’attend à ce que cette dernière apporte des changements sur la circulation.

À lire 3 raisons pour lesquelles vous devriez ajouter l’huile d’olive dans votre alimentation

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / Pratique / La vignette numérique désormais obligatoire, les informations à connaître absolument !