Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis plusieurs mois, l’Union Européenne essaie d’améliorer sa politique environnementale. Un enjeu majeur, car les effets de la pollution s’aggravent de jour en jour. Dans la foulée, une composante essentielle de votre maison ne peut plus être mise en vente. Voici les références à connaître, ainsi que les alternatives à adopter !
Chaque maison doit désormais rénover ses composantes !
La pollution et l’effet de serre provoquent de lourdes conséquences sur la planète. Tout le monde en a connaissance et essaie d’adopter une attitude éco-responsable. Cet enjeu concerne tout le monde, qu’on soit à la maison, au bureau ou à l’étranger. Il en va de l’avenir de nos enfants !
Afin de trouver une solution durable, l’Union Européenne explore tous les paramètres possibles. Et cette fois, elle se tourne vers la maison dans le but d’amenuiser les effets néfastes de certains éléments. Voilà pourquoi elle décrète l’interdiction de mise en vente de certains appareils électriques !
À lire Apprenez à réaliser un désodorisant pour votre voiture avec seulement 3 ingrédients
Certaines lampes se trouvent en tête de liste dans la ligne de mire de l’UE. Il y en a des millions répartis dans chaque maison. Ainsi, l’arrêt de la mise en vente s’avère assez efficace. Désormais, plus aucun distributeur n’a le droit de commercialiser les tubes fluorescents T5 et T8 à partir du 24 août 2023.
Des références précises de lampes halogènes à broche se trouvent également dans la liste. À partir du 1ᵉʳ septembre 2023, les lampes G4, GY6.35 et G9 ne seront plus disponibles en magasin. Bien évidemment, ceux qui utilisent ces genres d’appareils doivent penser à changer leur matériel !
Quelles solutions s’imposent ?
Tôt ou tard, il faudra changer les lampes de la maison. Il existe alors deux options possibles pour les ménages. La première consiste à s’approvisionner en magasin avant la rupture de stock. Malgré son caractère impératif, la nouvelle réglementation se soucie du profit des producteurs.
Les ampoules LED s’avèrent aussi être une option intéressante. Par la même occasion, vous apportez une touche de modernité dans votre maison ! De plus, ces ampoules s’adaptent parfaitement aux anciens comme aux nouveaux modèles de lampes. Et elles offrent une meilleure luminosité !
À lire L’astuce infaillible pour nettoyer parfaitement les sols chez vous sans commettre d’erreur
Parmi les ampoules LED sur le marché, la bande d’éclairage de chez Ikea se démarque du lot. En cause, comme toujours, son prix presque imbattable de 24,99 euros ! D’autre part, elle remplace toutes les fonctions du tube fluorescent, alors qu’elle n’a pas besoin de lampe.
Sur la Toile, il existe d’innombrables tubes LED à la fois réglementaires et adaptés à la maison. Sur Amazon, par exemple, un tube circulaire de 1.800 lumens coûte seulement 13 euros. Un autre tube « classique », capable de fournir la même luminosité qu’un tube fluorescent, coûte 5,43 euros !
Pourquoi interdire ces éléments de la maison ?
Le premier objectif de la loi 2011/65/UE est d’optimiser l’efficacité énergétique de chaque maison. D’autre part, elle vise également à dissoudre les éléments dangereux répartis sur le marché. Ces composantes provoquent de véritables dégâts sur la santé des résidents !
Tous les tubes fluorescents interdits sur le marché possèdent un élément en commun, à savoir le mercure. Ce liquide volatil, bien qu’efficace au plus haut point, soumet les résidents à de gros risques sanitaires. Entre autres, on recense des dégâts au niveau du système immunitaire, nerveux ou digestif.
À lire Connaître les 4 races de chiens idéales à avoir en appartement