Ne buvez plus jamais de café le matin au réveil, c’est le pire !

Vous adorez vous requinquer dès le matin avec une bonne dose de café ? Pourtant, vous devriez désormais éviter cette habitude !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le café, pour un bon nombre de personnes, se boit quelques minutes seulement après le réveil. Pour les véritables amateurs, il s’agit presque d’un rituel à absolument effectuer. Pourtant, c’est une grave erreur, car elle comporte des risques significatifs pour la santé ! Voici ce qu’il en est !

Le café s’avère inefficace au matin !

Le café apporte réellement un boost d’énergie significatif. En effet, la caféine recèle de nombreux stimulants pour faire face à tous les aléas de la journée. Néanmoins, il existe des heures précises pour la consommer afin d’optimiser ses effets ! Et d’après les scientifiques, il faut éviter les débuts de journée !

Au réveil, le corps sécrète naturellement une hormone appelée le cortisol. Cette substance, tout le monde le sait, apporte un regain d’énergie pour le métabolisme. Mieux, elle est responsable de nombreuses sensations agréables comme la joie ou la satisfaction. Ainsi, on n’a pas trop besoin de café pour se revitaliser le matin.

À lire Ne faites plus cette terrible erreur que tout le monde fait avec son café le matin !

En termes clairs, le café et le cortisol ne font pas très bon ménage. Au contraire, on risque d’observer des effets totalement inattendus en les ingérant ensemble. Le cortisol apporte déjà les mêmes sensations que la caféine. Ainsi, les ingérer en même temps s’avère être une perte de temps !

Le corps sécrète du cortisol de 8h à 9h du matin. Il répète également cette action de 11h à 12h et de 17 h 30 à 18 h 30 de l’après-midi. Bien évidemment, à ces heures-là, il vaut mieux éviter d’ingérer de la caféine. Le regain d’énergie tant attendu s’opère de manière naturelle !

D’autres désagréments apparaissent souvent !

Certaines personnes constatent des effets bizarres après avoir bu du café. Vous avez certainement vu des gens qui tremblent. Des conséquences au niveau de la tension artérielle peuvent même apparaître en cas d’abus de caféine ! Il existe une explication plausible à tout cela.

D’après nos scientifiques, ces genres de situations découlent tous d’un trop-plein de stimulants dans le corps. Le café et le cortisol ensemble dérèglent directement le fonctionnement du cerveau. Dans certains cas, le patient peut même être sujet à des anxiétés, voire une dépression !

À lire N’achetez plus ces capsules de café, ce sont les pires selon 60 millions de consommateurs !

L’autre désagrément venant de la consommation inopportune du café réside dans ses actions. En effet, la caféine permet également de produire de l’acide chlorhydrique. Cette solution aide à mieux digérer les aliments. Mais au réveil, il n’y a aucune denrée dans l’estomac !

Au lieu d’aider à la digestion, la caféine attaque alors les organes internes. Ce qui explique les ballonnements et les brûlures au niveau de l’estomac. De plus, la caféine contient aussi des laxatifs très efficaces. Ainsi, les personnes sujettes au syndrome de l’intestin irritable doivent absolument éviter d’en boire !

Quand faut-il boire du café ?

Afin de profiter pleinement des effets de la caféine, il faut bien choisir les moments où le cortisol est au plus bas. Cela inclut les heures de goûter, de 9 h 30 à 11h du matin. Là, le corps ne sécrète plus aucune quantité de cortisol. Et les sensations de revitalisation venant du café apparaissent sûrement.

Les scientifiques recommandent également d’en boire un peu en milieu d’après-midi. Néanmoins, il ne faut pas dépasser la barre des 17h. Le cas échéant, cela risque de compromettre le sommeil. Et là, un cercle vicieux dont on aura du mal à s’en sortir survient !

À lire Netflix plus cher sans augmentation de prix, est-ce possible ?

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / Ne buvez plus jamais de café le matin au réveil, c’est le pire !