Permis de conduire : un nouvel examen obligatoire, les français concernés !

Les personnes âgées peuvent voir leur permis de conduire retiré. La Commission Européenne est en train d’étudier le projet.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Ces derniers jours, les personnes âgées au volant se trouvent au centre des débats. On pense surtout qu’elles ne sont plus capables de conduire normalement. Ainsi, la Commission Européenne a mis en place un nouveau projet. En application de ce dernier, les seniors doivent remplir certaines conditions pour conserver leur permis de conduire.

Permis de conduire : Une tragique histoire entraîne des débats !

Décidément, les séniors doivent s’en faire pour la validité de leur permis de conduire. D’ailleurs, c’est l’un des débats qui ont fait rage ces derniers jours. Et la tragique histoire qui a fait la une de l’actualité ne facilite pas les choses.

En fait, il s’agit de deux accidents qui ont provoqué la mort de deux piétons. L’auteur de ces accidents est un homme de 81 ans. Ce qui amène à se poser des questions concernant la validité du permis de conduire des seniors.

À lire Permis de conduire : une limite d’âge bientôt imposée pour garantir la sécurité routière ?

Par ailleurs, l’union européenne se penche sur la possibilité de mettre en place un examen obligatoire pour les séniors. C’est à l’issu de ce test qu’ils pourront conserver leur permis de conduire ou non. Cependant, cette nouvelle mesure reste un projet jusqu’à maintenant.

Pour rappel, la France fait partie des seuls pays d’Europe qui n’ont pas encore appliqué cette disposition. Par ailleurs, le rapport de la Sécurité routière indique que 82% des accidents sont provoqués par des conducteurs de plus de 75 ans. Ce qui amène à se poser des questions sur la validité de leur permis de conduire.

Le problème avec les séniors au volant !

Jusqu’à maintenant, le permis de conduire reste valable pour la vie en France. À titre d’information, il faut payer en moyenne 1500 et 2000 euros pour l’avoir. Après l’avoir obtenu, le conducteur conserve le droit de conduire jusqu’à sa mort.

Ainsi, les personnes qui ont obtenu leur permis de conduire le peuvent toujours durant des décennies. Ce qui peut être problématique. En effet, elles pourraient perdre leurs réflexes et leur santé au fil du temps.

À lire Permis de conduire : l’astuce secrète pour consulter ses points et comment les récupérer !

Par ailleurs, il faut tenir compte aussi de l’évolution du Code de la route. Il est difficile pour une personne qui a obtenu son permis de conduire depuis plusieurs années, de connaître les dernières règles de circulation. Il s’agit sûrement d’un détail qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Aucune solution n’a encore été prise pour résoudre ce problème en France jusqu’à maintenant. Toutefois, la Commission Européenne prévoit de faire une étude à propos de la validité du permis de conduire.

Permis de conduire : Un nouveau projet de la Commission Européenne !

Ainsi, la Commission Européenne est en train d’étudier un projet. Ce dernier consiste à faire passer un examen aux conducteurs qui ont plus de 70 ans. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il ne s’agit pas obligatoirement d’un examen de conduite. En effet, cela peut être sous-forme d’une évaluation médicale. Par ailleurs, l’objectif est de remettre à niveau les seniors à propos du Code de la Route. Évidemment, il faut réussir le test pour conserver son permis de conduire.

Après avoir réussi le test ou la formation, les conducteurs de plus de 70 ans conservent leur droit de conduire. Cependant, leur permis de conduire doit être renouvelé après cinq ans. Pour cela, ils doivent passer un nouvel examen. Face à ce projet, la Belgique a déjà refusé cette éventualité. De son côté, la France n’a pas encore donné son avis sur le sujet.

À lire Netflix plus cher sans augmentation de prix, est-ce possible ?

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / Permis de conduire : un nouvel examen obligatoire, les français concernés !