APL : les aides de la CAF annulées si vous ne respectez pas cette nouvelle condition !

Certains bénéficiaires peuvent voir leur APL annulée. Respectez les conditions pour continuer à être privilégié.

© APL les aides de la CAF annulées si vous ne respectez pas cette nouvelle condition !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Face à l’inflation galopante et les différentes crises dans le pays, ce n’est pas le moment de laisser passer son APL. Et pourtant, voilà ce qui va arriver si vous ne respectez pas les conditions exigées par la CAF. Il faut rappeler que les aides au logement personnalisées font partie des allocations incontournables pour de nombreuses familles en France. Mais il s’avère que des changements dans l’éligibilité à l’APL risquent de contraindre ce privilège pour certains. Et ce, notamment pour les étudiants.

APL : Mauvaise nouvelle pour certains bénéficiaires de cette allocation

Les aides personnalisées au logement ou APL sont une ressource importante pour plusieurs ménages en France. Cet avantage leur permet de vivre aisément et de subvenir à leurs besoins quotidiens. Grâce à ce coup de pouce financier, plusieurs familles ont pu maintenir leur pouvoir d’achat.

Malheureusement, l’APL aura des grands changements d’ici peu. Les étudiants rattachés fiscalement à leurs parents ne feront peut-être plus partie des bénéficiaires. En effet, deux députés ont proposé que l’on révise les critères d’éligibilité de l’APL sans penser que cela pourrait engendrer d’énormes conséquences pour de nombreuses familles.

À lire APL : modifications majeures pour cette aide financière, les Français concernés

Il est à rappeler que l’APL est une subvention octroyée aux familles modestes pour leur permettre de payer leur loyer ou leur prêt immobilier. Mais les deux députés Daniel Labaronne (LREM) et Charles de Courson (LIOT, le Groupe Libertés Indépendants, Outre-mer et Territoire) suggèrent d’arrêter le déploiement de l’APL pour les étudiants rattachés fiscalement à leurs parents.

Selon ces deux hommes, cette proposition a pour objectif d’éviter que les ménages modestes puissent bénéficier deux fois de ces aides. En effet, l’APL permet actuellement aux étudiants une aide financière, mais les parents bénéficient également d’un avantage fiscal.

Des changements importants dans le domaine

Si on prend en compte la proposition des deux députés, plusieurs familles verront les changements majeurs dans leur foyer. Les étudiants qui sont encore rattachés fiscalement à leurs parents, verront disparaître cette aide financière. La suppression de l’APL ne va pas rester sans conséquence sur la vie quotidienne.

L’arrêt de l’APL va compromettre beaucoup de choses pour les familles modestes et bénéficiaires de cette allocation. Ils vont devoir revoir leurs dépenses et leur budget. Un avantage financier qui part en éclats en ce temps de crise sera difficile à encaisser.

À lire APL : vos aides de la CAF bientôt bloquées avec ces nouvelles conditions !

Cependant, la suppression de l’APL va permettre à l’État de faire une belle économie. Puisqu’une grande partie des bénéficiaires sera supprimée. Cette réduction des privilèges de l’APL, aura un bel avantage à la caisse nationale. Tout comme le cas où le président Emmanuel Macron a demandé une baisse de 5 euros en 2017.

Ces changements ne resteront pas sans conséquences sur la vie des bénéficiaires supprimés de la liste. Mais cela aura surtout un gros impact sur le marché du logement et plus précisément dans les zones où la demande en logement est la plus élevée.

APL : Les étudiants seront les plus touchés

Face à cette proposition de changements majeurs sur l’APL, les étudiants rattachés fiscalement à leurs parents seront donc les premiers à être touchés. Malheureusement, cela va aussi impacter les finances de l’ensemble de leurs familles et du marché des logements.

Alors si vous êtes étudiants et que vous n’avez pas encore votre indépendance fiscale, il est fort probable que vous alliez perdre votre APL.

À lire L’arnaque au compteur Linky peut vous coûter très cher, ne vous faites pas piéger

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / Pratique / APL : les aides de la CAF annulées si vous ne respectez pas cette nouvelle condition !