Permis de conduire : l’astuce secrète pour consulter ses points et comment les récupérer !

Vous vous demandez certainement comment se fait le retrait des points du permis de conduire ? Voici les procédures imposées !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Désormais, vous pouvez connaître le nombre de points sur votre permis de conduire. Cela se fait grâce au service Télépoints, disponible pour le grand public. Dans ce texte, découvrez également comment récupérer rapidement vos points à travers une méthode très simple ! Restez concentré !

Combien de points le permis de conduire contient-il ?

Chaque nouvel automobiliste a droit à 6 points sur son permis de conduire. S’il fait un parcours sans faute, ce nombre augmente de deux points chaque année. Ainsi, après trois ans, le conducteur possède 12 points sur son permis. Toutefois, il faudra faire attention à bien conduire !

Il existe diverses raisons qui réduisent le nombre de points sur le permis de conduire. Entre autres, on recense les infractions à la sécurité routière ou au Code de la route. Pour connaître les points restants, il suffit de se connecter sur la plateforme Télépoints.

À lire Permis de conduire : une limite d’âge bientôt imposée pour garantir la sécurité routière ?

En cas d’oubli du code confidentiel, les autorités fournissent un nouveau code via la poste. En même temps, vous obtenez également la lettre qui mentionne votre sanction et votre amende. Bien évidemment, cela se produit uniquement si vous commettez une infraction !

Le code Télépoints compte beaucoup pour bien gérer les points du permis de conduire. Afin d’en obtenir un nouveau, vous devez alors rassembler certains documents spécifiques. Cela inclut le code NEPH ou Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé, votre numéro de téléphone, ainsi que vos renseignements personnels.

Combien de points pour chaque infraction ?

D’emblée, il faut savoir que chaque infraction ne provoque pas les mêmes conséquences sur le permis de conduire. Cela varie selon la gravité de vos actes et peut conduire jusqu’à un délai d’emprisonnement et d’une amende significative. Les points retirés varient de 1 à 6 points selon chaque situation.

L’infraction la plus mineure entraîne un retrait de 1 point sur le permis de conduire. Il s’agit d’un excès de vitesse de moins de 20 km/h. Dans le pire des cas, vous risquez un retrait de 6 points si vous conduisez en étant ivre.

À lire Permis de conduire : un nouvel examen obligatoire, les français concernés !

De nombreuses plateformes fournissent la liste des infractions au Code de la route. Et si vous provoquez un délit, vous écopez alors d’une peine de prison. Au cas où vous jugez n’avoir commis aucune faute, vous pouvez alors contester l’amende. Mais là, vous devez faire face à de longues procédures administratives !

Les points reviennent automatiquement dans le permis de conduire après un certain temps. Il suffit d’attendre environ six mois s’il vous manque un seul point. Toutefois, ce délai augmente à mesure que l’infraction s’aggrave ! Pour des fautes de classe 4 ou 5, vous devez attendre environ 3 ans.

Réinitialisez les points de votre permis de conduire en un rien de temps !

Vous n’avez pas envie d’attendre plusieurs années pour récupérer tous vos points ? Fort heureusement, il existe une méthode très simple afin d’y parvenir. Cela consiste à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. La préfecture de votre département organise souvent ce genre d’événement !

Après deux jours de stage, vous pouvez récupérer 4 points sur votre permis de conduire. Néanmoins, vous ne pouvez pas excéder le plafond des 12 points. Ce genre de stage se passe une fois par an et requiert un certain montant en guise de frais de formation.

À lire Comment faire face efficacement au syndrome de l’imposteur ?

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Permis de conduire : l’astuce secrète pour consulter ses points et comment les récupérer !