Livret A : très mauvaises nouvelles pour tous les français le gouvernement va réquisitionner votre argent pour des projets très étonnants !

Le Gouvernement prévoit d'utiliser une partie de l'épargne des Français. Le Livret A, majoritaire, est le premier concerné.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Ce n’est plus un secret pour personne. La France, comme plusieurs autres pays, fait face à une insuffisance en énergie. Face à cette situation, le Gouvernement tente de trouver des solutions pour subvenir aux besoins de chaque foyer. Il se trouve alors que l’État envisage de prendre une partie des épargnes des Français. Et cela pour financer la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires. Les titulaires du Livret A verront donc leur argent réquisitionné.

Livret A : Une douche froide pour les Français

Afin de surmonter les crises énergétiques que le pays subit en ce moment, le Gouvernement se projette dans la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Mais vu les sommes titanesques du projet, il est indispensable de trouver des financements ailleurs. Comme première option, l’État pourrait prendre une grande partie des épargnes que les Français ont mis de côté avec leur Livret A.

Selon les besoins financiers de ce gros projet, on réquisitionnera une centaine de milliards d’euros d’épargne. Ces dernières viennent principalement du Livret A. Telle était l’information qu’on a vu paraître dans les colonnes du journal Les Échos paru au mois de février dernier.

À lire Livret A : ce placement d’épargne sécurisé rapporte le double, les Français éligibles

Récemment, les titulaires du Livret A ont bénéficié d’une revalorisation de leur intérêt. En effet, face à la crise actuelle, le Gouvernement ne pouvait pas rester sans rien faire. Au mois de février 2023, le taux d’épargne préféré des Français a grimpé de 2%. Cela au grand bonheur de plus de 50 millions de Français. En effet, le Livret A n’a jamais connu une revalorisation aussi importante depuis plusieurs années.

Malheureusement, l’épargne de votre Livret A va peut-être sortir de son sommeil afin de financer un projet phénoménal ? L’État souhaite, en effet, construire d’ici à 2035 six nouveaux réacteurs nucléaires.

Une très belle somme qui sommeille dans l’épargne des Français

Vous n’avez sans doute pas l’idée, mais près de 375 milliards d’euros sommeille dans le Livret A de plus de 55 millions de Français. Selon les informations partagées tout récemment par la Caisse de dépôt et consignations (CDC), cette belle somme pourrait financer le projet.

Le Livret A peut ainsi offrir un budget de 51,7 milliards d’euros. Ce sera une manne financière immédiate. Cela évite de faire des prêts sur le marché. Selon toujours les informations dans le journal Les Échos, l’État français est en train de chercher des solutions en ce moment même pour financer ce projet gigantesque.

À lire Livret A, LEP, LDDS : ce compte épargne rapportera le plus au 1er aout !

Voilà pourquoi, l’idée d’utiliser les milliards d’euros qui sommeillent dans le Livret A des Français pourrait bien être une première solution afin de commencer le chantier. « Le Livret A est une des rares ressources qui permet de déployer des financements à très long terme ».

Pour l’instant, on attend confirmation. Le ministre de la Transition énergétique a bien précisé que ce n’est encore qu’une des options de financement des nouveaux réacteurs nucléaires. Cela reste encore une étude pour le moment. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle pour les épargnants titulaires d’un Livret A ?

Livret A est attribué à une autre option à son origine

Le Livret A serait-il réquisitionné par l’État pour financer ce gros projet ambitieux de création des nouveaux réacteurs nucléaires génération EPR2 ? Rien n’est effectif, mais l’idée est déjà là.

En tout cas, le patron de la CDC, Éric Lombard, est convaincu que l’ensemble des épargnes (Livret A, LEP, LDDS…), qui est désormais dans les 500 milliards d’euros, peut parfaitement bien financer ce projet.

À lire Netflix plus cher sans augmentation de prix, est-ce possible ?

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / Livret A : très mauvaises nouvelles pour tous les français le gouvernement va réquisitionner votre argent pour des projets très étonnants !