Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La réforme des départs à la retraite entre en vigueur à partir de ce mois de septembre. Ce qui va entraîner une modification sur plusieurs allocations destinées aux personnes âgées. Parmi les plus concernés, on retrouve l’Aspa et le minimum contributif. Découvrez les changements qui vont avoir lieu !
Retraite : La réforme entre enfin en vigueur
Désormais, c’est l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) qui a pris la place de la minimum vieillesse. Cette aide vise à assurer un revenu minimum aux personnes âgées. Malgré cela, ces dernières peuvent prétendre à d’autres sources de revenus comme les pensions de retraite.
Évidemment, il y a des conditions à remplir pour bénéficier de l’Aspa. Le bénéficiaire doit avoir 65 ans ou plus. Par ailleurs, il doit avoir moins de 961,08 euros par mois. Évidemment, cela inclut les pensions de retraite.
À lire Retraite et emploi cumulé : tout savoir sur les conditions pour toucher une 2e pension
Avec la réforme de la retraite, l’Aspa va connaître un grand changement à partir de ce septembre 2023. Cela se porte surtout au seuil actif net successoral. Pour rappel, ce dernier est de 39 000 euros en métropole et de 100 000 euros en outre-mer.
Grâce à la réforme de la retraite, ce seuil va augmenter. En effet, il sera de 100 000 euros en métropole et à 150 000 euros en outre-mer.
Les conséquences de la réforme !
Afin d’assurer un minimum contributif de pension de retraite, le Mico a été mise en place. Ce dernier est surtout connu pour être le minimum contributif des retraites. Par ailleurs, le bénéficiaire doit remplir certaines conditions pour être éligible.
En fait, l’éligibilité au Mico dépend de plusieurs critères fondamentaux. Parmi ces derniers, on peut bien parler de la liquidation de l’ensemble des droits à la retraite. A cela s’ajoute la cotisation au régime général et à la MSA.
À lire Les pensions de retraite augmentent dès septembre 2023, les Français concernés !
Avec la réforme de la retraite qui s’applique à partir de septembre 2023, le minimum contributif va augmenter. Ainsi, le montant va passer de 684,13 euros à 709,13 euros par mois.
La réforme de la retraite aura aussi des conséquences sur le montant de la majoration du minimum contributif. Cependant, il faut se rappeler que les augmentations sont destinées aux personnes qui ont cotisé au moins 120 trimestres.
Retraite : Le cumul entre le minimum contributif et l’Aspa
Il est possible de cumuler le minimum contributif avec l’Aspa. Toutefois, il est rare qu’on voie ce genre de situation. En effet, les bénéficiaires du minimum contributif se trouvent déjà dans le taux plein. D’ailleurs, c’est une condition préalable pour bénéficier de cette aide. Ainsi, ils ont déjà fait les cotisations nécessaires pour bénéficier d’une pension de retraite de base à taux plein. En d’autres termes, il est fort probable que leurs revenus dépassent le seuil de l’Aspa.
De ce fait, il est difficile d’avoir un cumul. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’Aspa est destinée aux personnes qui ont travaillé de façon irrégulière. Ainsi, il arrive souvent que leur pension de retraite soit insuffisante. Pour faire simple, l’Aspa s’adresse surtout aux seniors qui ont des revenus modestes et qui sont non éligible au minimum contributif. Cette aide a pour but de garantir un niveau de vie décent aux bénéficiaires.