Smartphone perdu ou volé : cette astuce infaillible pour le localiser en 30 secondes seulement !

Vous avez été victime d’un vol ou d’une perte de votre smartphone ? Vous n’avez plus qu’une seule idée en tête : le retrouver ! En attendant de le localiser, voici les opérations à effectuer afin d’empêcher son utilisation par une tierce personne.

© Source : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Qui n’a jamais perdu quelque chose et essayé par tous les moyens de le récupérer ? La situation est certainement encore plus désagréable et délicate lorsque votre smartphone disparaît. Aujourd’hui, près de 50% de la population mondiale en possède un.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laptop Magazine (@laptop_mag)

PUBLICITÉ

Nous enregistrons toutes sortes de données sur nos smartphones. Mots de passe personnels, bancaires, d’accès aux services, informations confidentielles, etc. et il est donc nécessaire de les protéger avec soin. Si ce n’est pas le cas, vous êtes en difficulté !  Si vous ne savez pas quoi faire lorsque vous perdez votre mobile, respirez profondément et suivez les conseils de Il était une pub !

Que faire en cas de vol ou de perte de votre téléphone ?

Perdre son smartphone par distraction ou suite à un vol est un problème majeur. Cet appareil semble représenter de nos jours un outil indispensable dans nos vies, qui agit autant comme un moyen de communication avec des amis, des collègues ou des proches, qu’un véritable outil de travail.

PUBLICITÉ

Par conséquent, lorsque l’un de ces cas se produit, il est très facile de paniquer, de s’inquiéter non seulement pour l’appareil lui-même, mais également pour ce qu’il contient, comme des photographies précieuses, des vidéos ou des données professionnelles.

Quoi qu’il en soit, bien que récupérer un smartphone volé ou perdu ne soit jamais une opération très simple, plusieurs précautions peuvent être prises pour au moins tenter le coup.
Dans d’autres cas, cependant, si vous avez perdu un smartphone de faible valeur, il peut être utile de vous assurer simplement que vos données ne se retrouvent pas entre les mains de personnes mal intentionnées.

En cas de perte ou de vol, comment bloquer un smartphone ?

La première chose sur laquelle vous devez vous concentrer en cas de perte ou de vol est de bloquer votre téléphone portable le plus rapidement possible. Pour ce faire, il faut espérer que votre téléphone soit allumé avec la localisation préalablement activée. En fonction du système d’exploitation, la marche à suivre sera différente.

PUBLICITÉ

Pour un smartphone Android

  • Rendez-vous sur l’application « Gestionnaires d’appareils Android ».
  • Accédez à votre compte grâce à votre identifiant et votre mot de passe.
  • Sélectionnez l’option « Gérer votre compte Google ».
  • Rendez-vous à l’onglet « Sécurité » puis à la rubrique « Vos appareils », choisissez l’option « Rechercher un appareil perdu ».
  • Sélectionnez l’appareil que vous souhaitez retrouver.
  • Choisissez l’option « Localiser ».

À partir de cette étape, vous pourrez, soit verrouiller votre téléphone soit effacer les données qui s’y trouvent.

Pour un iPhone

En espérant que vous ayez songé au préalable à sauvegarder vos données sur l’iCloud, et à activer la fonction localisation, vous pourrez ainsi réagir en cas de perte ou de vol. Ainsi, il faudra effectuer les démarches suivantes :

  • Allez sur icloud.com ou utilisez l’application « Localiser à partir d’un autre iPhone ».
  • Une fois localisé, sélectionnez votre appareil pour afficher sa position.

Ainsi, vous aurez la possibilité de faire sonner le téléphone et d’activer également le mode « Marquer comme perdu », ce qui permettra de bloquer instantanément le téléphone.

Comment localiser un téléphone ?

Perte ou vol, quel que soit le cas de figure, il vous sera toujours possible de localiser votre smartphone, notamment depuis un ordinateur. Il sera, en revanche, impossible de le géo-localiser si, au préalable, vous n’avez pas activé la fonction permettant de le faire.

Pour un smartphone Android

Votre mobile Android doit être relié à un compte Google activé. Il suffit ensuite de suivre les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur : google.com/android/find.
  • Accédez à votre compte grâce à votre identifiant et votre mot de passe.
  • Sélectionnez l’appareil en question.
  • Vous pourrez dès lors localiser votre appareil sur une carte géographique.

Pour un iPhone

Si vous possédez un iPhone, il sera possible de localiser votre appareil en vous connectant depuis un ordinateur à votre compte iCloud. Il suffit ensuite de suivre les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur iCloud.com
  • Accédez à votre compte grâce à votre identifiant et votre mot de passe.
  • Cliquez sur l’option « Localiser ».
  • Choisissez l’appareil perdu dans la liste.
  • Votre iPhone sera localisé et sa position affichée sur une carte géographique.
Vous êtes ici : Accueil / Astuces / Smartphone perdu ou volé : cette astuce infaillible pour le localiser en 30 secondes seulement !