Attention ne mangez plus le bout de votre cornet de glaces et voici pourquoi !

Découvrez pourquoi il faut éviter de manger le bout du cornet pour glaces et comment choisir une glace plus saine.

© Attention ne mangez plus le bout de votre cornet de glace et voici pourquoi !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’été est la saison idéale pour savourer une bonne glace. Mais attention, le bout de cornet de vos glaces pourrait être dangereux pour votre santé ! Selon une étude, il contiendrait plus de graisses saturées que la glace elle-même. Explications.

Le bout du cornet pour glaces, un piège pour la santé ?

Vous connaissez sûrement le plaisir de croquer dans le morceau de chocolat qui se cache au bout du cornet pour glaces. Mais saviez-vous que ce geste n’est pas sans conséquence pour votre santé ? C’est ce qu’affirme une étude menée par un chimiste de l’université d’Utrecht. Selon les résultats, le bout du cornet contient plus de mauvaises graisses.

Les graisses saturées sont des acides gras qui augmentent le taux de cholestérol dans le sang. Elles favorisent les maladies cardio-vasculaires. Elles sont présentes dans les produits d’origine animale, comme le beurre, la crème, le fromage ou la viande. Mais aussi dans certains produits industriels, comme les biscuits, les gâteaux ou les cornets pour glaces.

À lire Voici quelles sont les meilleures glaces vendues chez Lidl

Pour mesurer la quantité de graisses saturées dans les cornets, le chimiste a utilisé une technique appelée spectroscopie infrarouge. Le chimiste a comparé les spectres de différents types de cornets : en gaufrette, en biscuit ou en cône. Il a constaté que le bout du cornet était toujours plus riche en graisses saturées que le reste.

Le chimiste explique que les fabricants de cornets ajoutent volontairement des graisses saturées au bout du cornet pour glaces. Leur but est de le rendre plus croustillant et plus savoureux. Il ajoute que ces graisses sont aussi utilisées comme agent de conservation. Elles empêchent le cornet de ramollir au contact de la glace.

Pourquoi le bout du cornet est-il si gras ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi le bout du cornet pour glaces est si riche en graisses saturées. La réponse est simple : c’est à cause du chocolat. En effet, pour éviter que le chocolat ne fonde trop vite, les fabricants de glace doivent y ajouter de la graisse saturée. Cela permet de rendre le chocolat plus solide et plus résistant à la chaleur.

La glace n’est pas le seul danger pour la santé. Le chocolat qui se cache au fond du cornet pour glaces est encore pire. Il renferme plus de graisses saturées que la glace elle-même. Selon l’étude, il représente environ 10% des apports journaliers recommandés en graisses saturées pour un adulte.

À lire Alerte, ces ingrédients horrifiants que ces célèbres marques de glaces vous cachent

Mais alors, pourquoi le chocolat est-il si mauvais pour la santé ? C’est parce qu’il contient de l’acide palmitique. C’est un type de graisse saturée qui augmente le risque de développer des maladies cardio-vasculaires. L’acide palmitique est aussi présent dans l’huile de palme, une matière grasse très utilisée dans l’industrie agroalimentaire.

Heureusement, il existe des alternatives au chocolat riche en graisses saturées. Par exemple, le chocolat noir, qui contient plus de cacao et moins de sucre et de graisse. Alors, optez pour un cornet pour glaces et sorbets.

Comment se faire plaisir en terminant un cornet pour glaces sans risque ?

Alors, faut-il renoncer au plaisir de la glace ? Pas forcément. Par exemple, vous pouvez opter pour des glaces à base d’eau ou de fruits. Elles sont moins caloriques que les glaces à base de crème.

Vous pouvez aussi éviter le chocolat au lait ou blanc, qui contiennent beaucoup de graisses saturées. Préférez le chocolat noir, qui est plus riche en cacao et en antioxydants. Bien sûr, il ne faut pas abuser des glaces et en consommer avec modération.

À lire Attention à ces glaces de supermarchés, elles contiennent ses substances cancérigènes !

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Attention ne mangez plus le bout de votre cornet de glaces et voici pourquoi !