Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le poisson est l’une des protéines les plus recommandées dans l’alimentation. En effet, il constitue une source naturelle de vitamines, de minéraux et de nutriments pour l’organisme. Parmi ses nutriments, on trouve les oméga-3, un acide gras qui aide à maintenir le cœur en bonne santé. Cependant, tous les poissons n’en fournissent pas la même quantité.
Nous vous indiquons ici quels sont les poissons qui fournissent le plus d’oméga-3, selon des experts.
Quels sont les avantages de la consommation de poisson ?
La consommation de poisson est tout d’abord bénéfique pour la santé cardiaque. En effet, elle réduit de 36 % le risque de mourir d’une maladie cardiaque. De plus, une consommation fréquente peut même faire baisser les triglycérides et soulager l’inflammation, selon des experts.
À lire Qu’est-ce qui est plus sain : du porc ou du poisson ? C’est ce que disent les experts
Combien de fois par semaine devriez-vous en manger ?
L’American Heart Association recommande de manger du poisson au moins deux fois par semaine. Elle recommande notamment le saumon, le maquereau, le thon blanc, la truite et les sardines.
Quels sont les poissons qui contiennent le plus d’oméga-3 ?
Bien que le saumon et le thon soient les plus appréciés, la vérité est que tous deux offrent une plus faible quantité d’oméga-3. C’est pourquoi Christopher Golden, professeur de nutrition et de santé planétaire à la Harvard TH Chan School of Public Health, recommande de manger des poissons plus petits.
Les sardines, les maquereaux, les anchois et les harengs contiennent alors davantage de nutriments. En effet, ils contiennent des acides gras oméga-3, du zinc, du fer et de la vitamine B12.
En outre, contrairement aux poissons plus gros, ils présentent moins de risques d’être contaminés par le mercure. Or, le mercure est une substance toxique pour la consommation humaine qui se trouve généralement dans les poissons plus gros.
Vous pouvez également ajouter à votre alimentation des coquillages tels que les huîtres, les moules et les coquilles Saint-Jacques. En effet, selon les experts, ils sont également riches en nutriments et pauvres en mercure.