Vente en viager : ce dispositif méconnu qui permet d’augmenter votre retraite et vivre mieux

Et si la vente en viager était la meilleure solution pour vivre une belle retraite ? Parlons de ce dispositif particulièrement intéressant !

© Vente en viager : ce dispositif méconnu qui permet d’augmenter votre retraite et vivre mieux

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tout le monde rêve de passer une retraite tranquille loin des problèmes financiers. Il existe de nombreux moyens pour cela et la vente en viager en fait partie. Découvrez plus de détails sur ce dispositif méconnu rempli d’avantages pour les personnes âgées !

Vente en viager : Une solution pour passer une belle retraite ?

De nombreuses personnes ont toujours sous-estimé la vente en viager. Il s’agit pourtant d’une option qui présente de nombreux avantages pour les retraités. En effet, ce dispositif vous permettra de maximiser vos revenus et de vivre tranquillement !

Le principe de la vente en viager est simple, le vendeur échange son bien immobilier contre une rente à vie. Cette dernière, aussi appelée « rente viagère » se calcule sur plusieurs critères. La valeur du bien et l’espérance de vie du vendeur sont les principaux détails à prendre en compte !

À lire L’arnaque au compteur Linky peut vous coûter très cher, ne vous faites pas piéger

Grâce à la vente en viager, le propriétaire n’a rien à craindre financièrement. De plus, il conserve le droit d’occuper son bien jusqu’à ce qu’il décède. En d’autres termes, il possède un complément de revenu stable et garanti jusqu’à son décès !

De nombreux retraités s’accordent à dire que la vente en viager est une bonne solution pour vivre tranquillement. Sachez également qu’une partie de la rente est exemptée d’impôt sur le revenu. Ce grand avantage fiscal rend ce dispositif encore plus intéressant !

Cette solution qui permet de passer une belle retraite vous intéresse ?

Si la vente en viager vous intéresse, on vous explique comment bien la réussir. Vous devez d’abord faire une évaluation bien précise de la valeur du bien immobilier. Afin d’éviter toutes les erreurs et avoir le plus de d’avantages possibles, faites appel à un expert !

Une fois que vous avez fini votre évaluation, fixez-le montant de la rente de la vente en viager. Cela va dépendre de votre espérance de vie, de la valeur du bien et peut-être aussi du bouquet versé initialement. Pour plus de sécurité, soyez accompagné d’un notaire !

À lire Impôts : les procédures possibles pour contester le montant de votre taxe foncière

Pour que votre vente en viager soit un succès, vous avez besoin de trouver un bon acheteur. Chercher ce dernier n’est pas toujours une tâche facile, il faut l’admettre. Par contre, il existe de nombreuses plateformes en ligne qui peuvent vous mettre en contact avec de bonnes personnes !

Les avantages de la vente en viager sont indéniables et peuvent aider de nombreuses personnes à vivre paisiblement. Par contre, avant de s’y lancer, il faut bien se préparer et trouver un bon acheteur. Sachez également qu’il ne s’agit pas d’une option qui convient à toutes les personnes retraitées !

Vente en viager : Une solution pas pour tout le monde !

La vente en viager convient surtout aux personnes qui n’ont pas d’héritiers directs. Donc, opter pour cette alternative n’est pas une bonne idée pour tous les retraités. Malgré les nombreux avantages financiers et fiscaux, il existe également quelques inconvénients avec ce type de vente !

Un grand niveau de confiance entre le vendeur et l’acheteur est nécessaire pour une vente en viager réussie. Céder un bien tout en continuant à y vivre peut aussi avoir des conséquences psychologiques. En effet, vous risquez soudainement d’avoir envie de revenir sur votre décision, les sentiments de regrets peuvent s’installer !

À lire Elle déballe son poulet acheté chez Lidl et découvre avec effrois ce qu’il contient, « Je me suis évanouie »

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / Vente en viager : ce dispositif méconnu qui permet d’augmenter votre retraite et vivre mieux