Fin de la vignette verte : voici à quelle date exacte elle disparaît et à quoi vous attendre

La vignette verte ne sera plus utilisée après un certain temps. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce changement.

© Fin de la vignette verte : voici à quelle date exacte elle disparaît et à quoi vous attendre

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les conducteurs français vont connaître une révolution. En effet, la preuve d’assurance automobile qu’on met sur le pare-brise des voitures va disparaître. Évidemment, on parle ici de la fameuse vignette verte. Découvrez les éventuelles conséquences de ce changement !

Vignette verte : Cette petite étiquette va disparaître !

Tout a changé lorsque les policiers et gendarmes ont eu accès au fichier des véhicules assurés (FVA) en 2019. Avec ce système, ils n’ont plus besoin de vérifier la vignette verte pour savoir si une voiture est assurée ou non.

En d’autres termes, le rôle de ce papier n’a plus une grande importance. D’ailleurs, on peut dire que son époque est révolue. Avec le FVA, les autorités routières n’ont besoin que de quelques secondes pour faire la vérification.

À lire Vignette verte c’est terminé et voici quand elle va disparaître !

Pour rappel, le FVA a été mis en place en 2016. Sur ce dernier, on peut voir toutes les informations concernant la voiture. C’est le cas de l’immatriculation ou encore le nom de l’assureur. Il faut croire qu’il est plus pratique que la vignette verte.

Evidemment, l’utilisation du FVA va entraîner la disparition de la vignette verte. En effet, cette petite étiquette ne sera plus utilisée à partir du 1er avril 2024.

Les avantages de la dématérialisation !

La disparition de la vignette verte n’a pas seulement pour but de simplifier les démarches administratives. En effet, cela entraîne aussi la diminution du risque d’amende. Pour rappel, les responsables sanctionnent la non-présentation de cette étiquette d’une amende de 35 euros.

Après la disparition de la vignette verte, les automobilistes n’ont plus à faire face à cette amende. Par ailleurs, la suppression de la carte verte possède encore d’autres avantages sur le plan économique et environnemental.

À lire Netflix plus cher sans augmentation de prix, est-ce possible ?

Une fois que vous n’avez plus utilisé la vignette verte, on n’a plus besoin de faire des impressions, ni des conditionnements. Cela permet de réaliser une économie d’environ 60 millions d’euros. Evidemment, il s’agit d’un impact économique non négligeable.

Par ailleurs, la suppression de la vignette verte permet d’avoir une réduction d’émissions de 1 237 tonnes de CO2. Ce qui est une bonne nouvelle sur le plan environnemental.

Vignette verte : Une autre rénovation déjà prévue !

La suppression de la vignette verte est aussi un excellent moyen pour lutter contre la fraude d’après l’assureur en ligne Leocare. A titre d’information, 10% du coût total d’une assurance représente une fraude. La disparition de la carte verte entraîne la réduction de cette dernière.

En d’autres termes, le FVA permet d’avoir en même temps un système d’assurance plus sécurisé et bien optimisé. Bref, la dématérialisation donne plusieurs avantages dans le secteur du transport.

À lire Comment savoir avec qui vos contacts discutent sur WhatsApp ?

La vignette verte n’est pas la seule qui va connaître une innovation. En effet, le permis de conduire va connaître aussi une numérisation. Avec ce changement, les conducteurs peuvent avoir une version numérique du permis de conduire sur un smartphone.

Ainsi, il suffit juste de montrer son téléphone lors des contrôles routiers. Evidemment, ce système offre plusieurs avantages. Parmi ces derniers, il y a la facilité des mises à jour, la diminution des risques de perte et une accessibilité constante.

Buzzly est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / News / Fin de la vignette verte : voici à quelle date exacte elle disparaît et à quoi vous attendre