Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Face à la récession économique actuelle, certains fonctionnaires n’arrivent plus à régler leurs factures. Cette situation nous éclaire sur la disparité de salaire entre les travailleurs du gouvernement. Voilà pourquoi le pouvoir exécutif essaie de réduire l’écart grâce à cette nouvelle loi. Restez concentré pour connaître tous les détails !
Le gouvernement entame une première phase d’augmentation du salaire des fonctionnaires
Depuis quelques mois, le pouvoir exécutif déclare ses intentions de mieux s’occuper de ses fonctionnaires. Le ministre Stanislas Guerini lui-même a fait des déclarations en faveur du salaire de son équipe. Le fait d’aider ses travailleurs figure désormais parmi les priorités du gouvernement !
La première aide, outre l’augmentation du salaire, consiste à fournir un avantage majeur envers les fonctionnaires. Désormais, ils bénéficient de 75% de subvention dans les moyens de transport. Pour faire clair, ceux qui prennent la navette pour se rendre au bureau ne paient plus que 25% des frais.
Le décret du 23 août sera effectif dès le 1er septembre 2023. Ainsi, les fonctionnaires devraient constater les effets de cette nouvelle loi sur leur fiche salariale du mois d’octobre. Dans les chiffres, ce décret augmentera le salaire des fonctionnaires d’environ 19 euros de plus par mois.
Le ministère de la Transformation et de la Fonction publique ne s’arrête pas là dans ses mesures d’aide. Cette première phase constitue simplement un avant-goût des réformes suivantes. En effet, le pouvoir exécutif prévoit une modification dans la grille indiciaire de ses travailleurs !
Cette revalorisation pourrait changer le quotidien des fonctionnaires !
Toujours dans l’optique d’augmenter le salaire de ses fonctionnaires, Elisabeth Borne et son équipe travaillent d’arrache-pied pour établir les nouvelles mesures. Et dans cette optique, la réforme suivante concerne le point d’indice de la rémunération des fonctionnaires. D’ailleurs, le décret vient de tomber le 1er juillet 2023.
Les autorités viennent d’augmenter la valeur d’un point d’indice. Cette revalorisation positive, de l’ordre de 1,5%, peut nettement améliorer la situation personnelle des fonctionnaires. En effet, leur salaire augmente à un tout autre niveau ! Pour bien appréhender la situation, il convient de connaître la valeur d’un point d’indice.
À lire Netflix plus cher sans augmentation de prix, est-ce possible ?
En réalité, il s’agit d’une référence dans le mode de calcul des hauts fonctionnaires de l’État. Cela inclut les magistrats, les agents contractuels de la fonction publique, ou encore des militaires. Mais la portée de la nouvelle réforme atteint également les autres travailleurs !
L’automne 2023 réserve aussi une autre surprise de taille en faveur des fonctionnaires. L’exécutif prévoit un coup de pouce financier de l’ordre de 800 euros pour les travailleurs à revenu modeste. Bien sûr, cela vise d’abord à améliorer leur pouvoir d’achat.
L’augmentation de salaire peut-elle accroître l’inflation ?
Le principe économique derrière l’augmentation salariale est très clair. Les prix sur le marché augmentent à mesure qu’il y a plus de liquidité. Et puisque la rémunération des fonctionnaires augmente maintenant d’un cran, cela va modifier les décisions d’achat des consommateurs.
D’autre part, le gouvernement prévoit une autre augmentation du salaire de ses fonctionnaires. Cela devrait être effectif dès le 1er janvier 2024. Néanmoins, le pouvoir exécutif possède certainement plus d’un tour dans son sac ! Malgré les craintes des ménages, la situation devrait connaître une nette amélioration dans les prochaines périodes.
À lire Comment savoir avec qui vos contacts discutent sur WhatsApp ?